alixturcq qui propose les réunions généralement ?
alixturcq On a proposé l’idée d’avoir un rendez vous deux fois par moi dans un café. Rendez vous auquel n’importe qui pourrait se joindre […] et favoriserait peut être les propositions spontanées de la part d’autre membres
Je trouve ça intéressant aussi. Pour moi c’est aussi relié à la facilitée ou non de l’accès aux « outils » (comme on a commencer à les appeler dans la doc : forum, emails de groupe, email de contact, compta…). Par exemple, je pense que le mail est pour l’instant le meilleur moyen de prévenir d’un atelier, réunion ou partager des projets, que se soit pour les membres ou la newsletter. Hors, cet outil de communication n’est pas facilement accessible, d’où le sujet : Utiliser un outil logiciel pour la newsletter #69.
Pour ne pas dépendre d’une implémentation technique et se laisser le temps de faire des choix tranquillement, j’aimerai trouver une astuce pour mettre quelque chose en place « en attendant » d’avoir la version servie par la technique.
Les deux cas d’usages seraient :
- Permettre aux membres d’envoyer un email à tout les autres membres.
- Permettre à certain.e.s membres d’envoyer une newsletter
Une façon très simple consiste à donner accès à tout les membres à l’une ou ces deux listes d’emails. Le seul truc, c’est qu’on ne sait pas si les membres sont ok que leur adresse soit partagée avec les autres membres. Et avec la newsletter, c’est encore plus évident que ce n’est pas l’idée de rendre leur adresse accessible. C’est un des aspect sur lequel les outils technique fournissent une solution.
Je pense que l’on peut peut être se dire que, de façon temporaire, répondre au premier point est plutôt OK en partageant la liste des emails à tout les membres, pour faciliter justement ces proposions d’ateliers.
Sinon je réfléchis aussi à des petits bricolages techniques moins lourds, qui permettrait de solutionner ça rapidement. Par exemple en encouragant l’utilisation de la fonction de redirection des emails et du fait que la liste des identifiants CLUB1, elle, est déjà accessible aux membres (en affichant la liste des dossier dans /home
). Cela permettrait une couche d’anonymat pour les emails retransmis.