TL;DR: voir plus bas
Je sais, ça peut paraître paradoxal mais certains sites reliés (directement ou indirectement) à CLUB1 sont hébergés sur GitHub pages. C’est le cas en particulier de status.club1.fr
.
C’est une longue histoire mais autant la raconter ici. Le service UptimeRobot (commercial et propriétaire, lui aussi, décidément) nous permet de surveiller l’état des différents services CLUB1. C’est juste un service totalement externe qui fait des requêtes toutes les 5min pour voir si les site et autres services fonctionnent toujours. L’avantage d’avoir un outil externe dans notre cas est évident : il n’y a qu’un seul serveur dans l’infrastructure CLUB1, donc si un service est inaccessible il y a de bonnes probabilités pour que les autres non plus. Donc l’idée c’est qu’un autre serveur surveille le notre.
Le fait qu’il soit externe a aussi un intérêt supplémentaire. Souvent (à chaque fois ?) c’est au niveau du Fournisseur d’Accès Internet qu’il y a une coupure, donc le fait qu’un serveur distant fasse la surveillance nous permet de détecter ces coupures.
Finalement ce service a été choisi parce qu’il est gratuit, très peu sensible en terme de données échangées et qu’il fonctionne.
Au début tout allait bien, il était possible de directement déléguer un sous-domaine (status.club1.fr
) à UptimeRobot. Puis ils se sont fait racheter et ont décidé que « le renouvellement des certificats leur coûtait trop cher » ce que je peux concevoir. J’avais donc fait un site GitHub page qui contenait juste une iframe. Cette fois c’était GitHub qui se chargeait de renouveler les certificats, donc aucune charge au niveau des serveurs de UptimeRobot. J’avais choisi d’utiliser GitHub pages car c’est une fois de plus un service externe et gratuit et que dans ce cas encore aucune des données de CLUB1 n’étaient échangées avec ce service.
Ça a continué de fonctionner ainsi quelques semaines quand UptimeRobot ont finalement décidé de désactiver les iframes pour aucune raison. À mon avis c’est simplement une technique pour forcer les utilisateurs à passer au plan payant. J’ai donc une fois encore transformé le site GitHub pages pour qu’il fasse cette fois une redirection. Ce n’est pas parfait mais ça fonctionne et ça permet au moins de ne pas avoir à retenir l’URL hashé de UptimeRobot.
Bref, maintenant que j’ai fait ça, tous les sites GitHub pages des dépôt de CLUB1 sont maintenant servis avec le domaine status.club1.fr
.
Là où je veux en venir, c’est que j’ai créé certains dépôts de code dans l’organisation GitHub de CLUB1, parce que c’est à la base pour CLUB1 (directement ou indirectement) que je les avait créés. C’est le cas par exemple des deux extensions Flarum que j’ai développé.
Il n’y a pas longtemps comme annoncé là : Session travail CLUB1 : dimanche 2 avril ? #83 j’ai créé une petite bibliothèque PHP pour décoder les fichiers d’inventaire de Sphinx. Comme Sphinx supporte également de générer des documentations de projets PHP, je trouvais ça sympa de lui faire une petite doc Sphinx, ça permettrait d’avoir aussi un exemple concret d’inventaire directement intégré au projet.
J’ai rencontré comme d’habitude un certain nombre d’embûches (surtout des projets PHP laissés à l’abandon) mais j’ai finalement réussi à mettre en ligne cette petite doc : https://status.club1.fr/sphinx-inventory-parser/
Mais que voit-on !? GitHub a choisi d’utiliser le domaine status.club1.fr
ce qui est assez étrange pour une doc de bibliothèque de code. Heureusement il y a encore la possibilité d’ajouter un autre domaine.
EDIT 06/03/2024 : maintenant que le domaine status.club1.fr
a été retiré de GitHub pages, on se retrouve avec cette URL : https://club-1.github.io/sphinx-inventory-parser/
TL;DR
Pour résumer, je trouve ça sympa de relier les projets de code que je fais (ou d’autres font) à CLUB1 en les rangeant dans l’organisation GitHub CLUB1 (sachant qu’un jour il y aura aussi probablement une migration de ces dépôt à faire lorsqu’on aura fini Mirroir des dépots github CLUB1 vers git.club1.fr #32). Mais ça pose un soucis avec les pages GitHub de ces projets qui utilisent actuellement le sous-domaine status.club1.fr
. Je trouve ça pratique de mettre ces pages en ligne avec GitHub parce qu’elles ne sont pas forcément complètement reliées à CLUB1 (par exemple ma présente bibliothèque) et que ça ferait plus de taff de les héberger sur CLUB1 (utilisateur à créer pour le déployement, clés SSH à gérer, où est-ce qu’on met ça ? etc.).
Du coup j’imaginais pour faire simple et pour l’instant de simplement définir un sous-domaine de club1.fr
supplémentaire que l’on pourrait déléguer à GitHub pour tous les sites GitHub pages. J’ai juste pensé à un truc genre code.club1.fr
pour le moment.
Voilà voilà, je me demande qui aura le courage de lire tout ça juste pour une question de sous-domaine mais ça me paraissait utile d’au moins archiver ces infos sur une page Web publique.