site web forum documentation

Invitation only parce qu’il y a trop de personnes qui viennent lâcher leur meilleure pub?

Fae en fait c’était plus une réflexion pour plus tard. Comme le serveur CLUB1 n’a pas prévu de « scaler », si le nombre d’invitation croît à l’infini, eh ben ça finira par le surcharger. Pour adoucir la courbe, je trouvais ça chouette la logique « sur invitation », comme compromis.

C’est par exemple ce que fait riseup.net pour ses adresse email.

un mois plus tard
    vincent a référencé cette discussion depuis [discussion inconnue] #62
    un mois plus tard
    2 mois plus tard
    vincent a référencé cette discussion depuis [discussion inconnue] #100
    5 mois plus tard

Je rajoute ici une autre idée qui me semble résoudre le même problème :

Création de compte après demande par email. Cela permettrait d’avoir un mini contact avec chaque personnes, et peut être de contextualiser un petit peu plus leur futur compte Matrix (en présentant rapidos le serveur CLUB1).

un an plus tard
    2 mois plus tard

Bon ya encore eu une vague de SPAM la semaine dernière, c’était assez industriel : 200 comptes sont créés et lancent chacun 100 salons. Ça a mis le serveur en PLS et il a fallu supprimer tout ces comptes. Ça rajoute du travail d’administration pas très intéressant et plutôt déprimant.

Proposition

Concernant les modalités d’invitation : Une nouvelle idée qui me plaît bien serait que chaque membre de CLUB1 puisse inviter autant de personne qu’il/elle le désire à se faire un compte Matrix sur le serveur.

Comme ça, si c’est un membre CLUB1 type « collectif », ça permet de créer les comptes nécessaires pour les membres du collectif. Et si un un compte type « perso », ça permet d’inviter ses ami·es et sa famille.

Ça pourrait peut-être marcher avec l’outil partagé plus haut:

nicolas Je note aussi cette autre possibilité légèrement différente : https://github.com/zeratax/matrix-registration

Le plus simple techniquement, c’est d’utiliser une commande via le terminal pour créer un jeton d’invitation. Et honnêtement, je trouve que ça fait sens. Et même que ça peut aider à démystifier la CLI tellement ça serait facile à utiliser. 😊
    En revanche, la création de compte, pour les invité·es qui reçoivent le jeton, se ferait via une interface Web des plus classiques.

4 mois plus tard

Après un n-ième compte créé sur le serveur CLUB1 pour faire du harcèlement, j’ai décidé de désactiver les inscriptions. Donc la question devient plutôt : « de quelle manière on réouvre les inscriptions ? »

Moi je suis toujours d’accord avec ma proposition vincent 😋😋😋

J’ai relu rapidement le projet de Zeratax, la dernière mise à jour date d’il y a deux ans, mais sinon, l’usage semble plutôt clair.

18 jours plus tard

On m’a fait remarquer que le projet de Zeratax n’était pas très maintenu et comme c’est un truc en Python c’est un peu relou.

Je me suis dit un peu plus tard qu’en fait on pourrait probablement très facilement en faire une version encore plus simple en PHP, avec aucune dépendance.