site web forum documentation

Salut à toustes,
Depuis quelques jours on parle beaucoup de Mastodon et du Fediverse. Je ne comprends pas encore tout (pour les novices je vous conseille ce petit guide qui explique bien son fonctionnement), mais je me demandais si le serveur club1 pourrait héberger une instance Mastodon pour les membres et si c’est quelque chose qui pourrait vous intéresser ?
Bises,
Antoine

ondorphine (pour les novices je vous conseille ce petit guide qui explique bien son fonctionnement)

Oh il a l’air très chouette le guide ! En plus il est aussi fait pour être imprimé (CTR + P) ! La classe ! #web2print ❤️

Oui par rapport à de nouveau services sur club1 c’est clair que la question de la maintenance va toujours être assez primordiale selon moi. Et typiquement, un serveur Mastondon ne rentre pas dans la catégorie des trucs « qui ne rajoutent presque qu’aucune maintenance ». (Cf. mon message concernant la mise à jour du système Debian).

Mais je pense qu’on peut aussi en discuter en mode qu’est ce qu’on aimerai avoir ! Et ensuite bah si c’est trop lourd techniquement, tant pis ça ne sera pas installé. Mais au moins on saura ce qu’on désire 😁.

Je suis attaché au fait de questionner les outils que l’on installe et que l’on promeut pour ne pas tomber dans « l’alternative par défaut » aux grosses plateformes. Une question que je me pose à chaque fois avec ces outils qui clonent des réseaux sociaux, c’est : à quelle point le design lui même n’est pas toxique ? Par exemple j’ai l’impression que tout les trucs avec des compteurs (likes, followers, etc…) incitent à se comparer aux autres, et surtout à n’importe qui. Et perso je vois plein de mauvais côté à ça. Et puis ya tout ce qui est de l’ordre de l’addiction que ça peut entretenir.

Mais ya aussi plein de trucs positifs ! Donc je trouverais ça chouette de parler de tout ça dans ce fil ! Je sais qu’il y a des membres de club1 qui ont des comptes sur le Fedivers et qui pourront peut être aussi partager leurs expériences !

nicolas mais avec @vincent on zieute de temps en temps les alternatives compatible (utilisant le protocole ActivityPub) plus proches du style d’hébergement de CLUB1.

Si ya d’autres personnes curieuses, j’étais tombé sur snac2 (SNAC stands for Social Networks Are Crap) repo, qui est pour le coup très facile à maintenir et à installer sur notre système (Debian) et optimisé pour consommer très peu de ressources. Par contre je crois que c’est pas évident de comment relier les comptes sur le serveur au logiciel. Ce qui est un autre point important. Pour info, le protocole le plus compatible avec le serveur club1 s’appelle LDAP. Si vous voyez un logiciel qui indique « LDAP », ça fait qu’il sera directement compatible avec le système d’authentification des membres club1.

Méga liste de projets activityPub de microbloging et autre

petite sélection de projets

Merci pour vos réponses, j’avoue ne pas me rendre compte de ce que cela implique en terme de maintenance, merci pour les références sur les différents protocoles c’est intéressant de se plonger là dedans !

Hello,

Merci pour cette discussion, je me suis remis à Mastodon (@jirsad@imaginair.es) récemment et l’idée d’une instance plus proche de moi me plaît beaucoup !

Je n’ai jamais été admin d’une instance, mais ça me semble en effet être un peu compliqué, au niveau de la charge sur la machine d’un serveur web compliqué comme celui-ci, et la charge humaine de la modération également.

Déjà bien sûr les inscriptions pourraient être restreintes aux membres Club1, pour limiter ces deux charges.
    Je suis allé voir un peu snac2, et suis tombé notamment sur cette issue sur le repo : #250 REMOTE_USER / web server authentication module support qui nomme une solution technique non encore implémentée, mais peut-être faisable.

En gros, il faudrait créer les comptes des membres manuellement – le script snac2 adduser est interactif, peut-être pas automatisable. Une fois ceci fait, les membres pourraient se connecter via une page protégée par identification, mais une fois celle-ci faite, ce serait au serveur Apache / Nginx de Club1 de passer un header HTTP REMOTE_USER au serveur snac2 via un reverse_proxy (doc Apache à ce sujet), et pouf ! On est connecté’e.

Restent des questions :

• est-ce que Club1 a vraiment envie d’héberger ce service supplémentaire ?
    • est-ce que snac2 est si léger en ressources que ça ?
    • l’issue en question sur le repo snac2 n’est pas implémentée, il faudrait le faire nous-même et soumettre la pull request ; en a-t-on la motivation, le temps, les compétences, etc. ?

Bref, je suis désolé si je parle comme si j’étais déjà membre haha 😅
    Moult enthousiasme en tout cas.

Jirsad Cassam Bref, je suis désolé si je parle comme si j’étais déjà membre haha 😅

Haha c’est très chouette au contraire ! C’est un peu le but en ayant un forum public !

7 jours plus tard

En en parlant avec @armand , je me suis rendu compte qu’on pourrait faire un atelier d’initiation à Mastodon sans avoir besoin d’en avoir une instance sur le serveur.

En effet je trouve que le sujet est proche des préoccupations de club1 et ça donne envie de surfer sur cet engouement.

Et je pense qu’on a carrément la capacité de faire un chouette accompagnement sur un tel sujet ! Et puis ça pourra être bien de parler de ces sujets hyper actuels.

En se sens je vais renommer la conversation Accompagnement et discussion à propos de Mastodon et du Fédiverse #14. Si ça vous intéresse d’organiser un tel atelier, ou pourrais en parler à cet endroit ! Ça permet de laisser ce fil dédié à l’installation d’une instance.