Hello,
Merci pour cette discussion, je me suis remis à Mastodon (@jirsad@imaginair.es) récemment et l’idée d’une instance plus proche de moi me plaît beaucoup !
Je n’ai jamais été admin d’une instance, mais ça me semble en effet être un peu compliqué, au niveau de la charge sur la machine d’un serveur web compliqué comme celui-ci, et la charge humaine de la modération également.
Déjà bien sûr les inscriptions pourraient être restreintes aux membres Club1, pour limiter ces deux charges.
Je suis allé voir un peu snac2, et suis tombé notamment sur cette issue sur le repo : #250 REMOTE_USER / web server authentication module support qui nomme une solution technique non encore implémentée, mais peut-être faisable.
En gros, il faudrait créer les comptes des membres manuellement – le script snac2 adduser
est interactif, peut-être pas automatisable. Une fois ceci fait, les membres pourraient se connecter via une page protégée par identification, mais une fois celle-ci faite, ce serait au serveur Apache / Nginx de Club1 de passer un header HTTP REMOTE_USER
au serveur snac2 via un reverse_proxy
(doc Apache à ce sujet), et pouf ! On est connecté’e.
Restent des questions :
- est-ce que Club1 a vraiment envie d’héberger ce service supplémentaire ?
- est-ce que snac2 est si léger en ressources que ça ?
- l’issue en question sur le repo snac2 n’est pas implémentée, il faudrait le faire nous-même et soumettre la pull request ; en a-t-on la motivation, le temps, les compétences, etc. ?
Bref, je suis désolé si je parle comme si j’étais déjà membre haha 😅
Moult enthousiasme en tout cas.