h2g Touts les navigateurs Web (et même une énorme partie de l’informatique) tirent fortement parti de de ce principe de cache.
En l’occurrence, une page Web (fichiers HTML, CSS, medias) est souvent la même pendant un certain temps. Plutôt que de re-télécharger à chaque fois que l’on retourne sur la même page Web toutes ces données, le navigateur va afficher le contenu qu’il avait téléchargé la dernière, car il l’avait gardé !. Il avait « caché » ça dans un coin au cas où 😋.
Et c’est un sacré enjeu des deux côté de l’histoire (le client et le serveur). Côté client, ça fait que c’est super rapide à charger que tu économise des données. Côté serveur, ça évite d’avoir besoin de bouger le petit doigt. Par exemple, pour un serveur de taille limitée comme club1, c’est énorme ! Ça réduit sa charge et économise du transit. On peut donc dire que c’est plus écologique.
Empêcher le naviguateur Web d’utiliser son cache
Mais par contre, quand on travaille sur le Web et qu’on est en train de modifier des trucs et tester. Le cache peut nous mettre des battons dans les roues et nous faire des mauvaises surprises. (Exactement comme ici ! 😋)
Pour cela il est possible d’insister pour que le navigateur re-questionne le serveur et télécharge tout à nouveau, sans utiliser son cache.
Par exemple sur PC, tu peux faire ctrl
+ shift
+ R
, ctrl
+ F5
ou shift
+ clic sur le bouton actualiser dans Firefox et Chrome, pour forcer ce comportement. C’est très utile dans nos cas !
Sur smartphone c’est plus galère. Avec Firefox, tu peux laisser appuyer plus longtemps sur le bouton recharger. Sinon, pour les autre, j’ai l’impression que le plus efficace est de consulter la page en navigation privé". Dans ce mode, le navigateur n’utilise pas son cache.