Hello tous le monde(C’est Cosme) ! Voici un petit retour d’expérience sur mes premiers pas sur le serveur club1 !
Je commence le tutoriel sans problème jusqu’au moment ou je lis qu’il faut trouver le dossier .know_hosts dans un dossier .ssh, j’ai eu des difficulté à trouver le dossier .ssh dans mon dossier utilisateur, j’ai même testé la commande ctrl + H(pour afficher les dossiers cachés) mais sans effet impossible de trouver ce dossier .ssh ou ce fichier .know_hosts…
Après 15min de recherche sur le web j’ai trouvé ceci sur le site d’openclassrooms : source
"15 octobre 2012 à 11:20:43
Salut,
Lance le Finder, puis dans le menu, fais : Aller -> Aller au dossier (ou Shit+Cmd+G) et tape « /etc/ ». Ensuite cherche le fichier ssh_config et ouvre-le avec ton éditeur "
C’est la que j’arrive à enfin trouver le dossier .ssh mais je ne trouve toujours pas le fichier .know_hosts..
J’ai commencé à me dire qu’il fallait peut être juste que je tape la commande indiqué dans le tutoriel et voir si ça allait marcher ou pas. (« C’est en faisant que je trouverais »)
J’ai décidé du coup de taper la commande echo club1 ssh ed25519 et figurez vous que ça a marché j’ai retenté une connexion ssh avec la commande : ssh usernamel@club1.fr
Après moult péripétie j’ai réussi à me connecter car je n’avais pas lu en effet le tutoriel jusqu’au bout et il était bien écrit que le mot de passe ne s’affichait pas donc j’ai bug un peu sur cette étape quelques minutes mais en lisant le tuto BIEN jusqu’au bout j’ai réussi ! Comme quoi il suffit juste de lire ahah
Je me suis ensuite amusé avec quelques commandes :
J’ai envoyé mon premier mail via la ligne de commande.
J’ai testé l’autre commande de mail mais j’ai eu quelques difficultés à naviguer dans le menu, en terme d’ergonomie et de compréhension des commandes. Il va falloir que je travail mon anglais.
J’ai ajouté mon espace personnel au Finder du mac avec succès.
J’ai testé de réceptionner un mail sur mon espace club1 que j’ai bien reçu dans le dossier new mais comment puis je l’afficher autrement, il y a t’il des tutoriels sur la gestion des mails ? Car j’ai réussi à l’ouvrir qu’avec le bloc-notes ou j’ai pu voir en effet ce que j’avais envoyé via mon autre adresse mail mais dans du code.
J’ai ajouté des audios et images que j’avais enregistré dans mon dossier static pour tester l’accès et mise à part ça j’ai passé un super moment, comme un enfant qui découvre un nouveau monde, j’ai pris beaucoup de plaisir, n’étant pas familier à tout ça ! Mon objectif cette année ça serait de pouvoir créer mon site web moi même pour en faire un espace mémoriel donc hâte de pouvoir pratiquer et échanger avec vous via club1.
Bonne journée à vous !