nicolas J’avais justement testé cette commande sur Windows et elle fonctionne correctement dans CMD (pas dans powershell à cause de l’UTF16-LE). Je suis quasiment certain que la raison pour laquelle elle a échoué est que le dossier .ssh n’existait pas.
Alors, après quelques tests sur Windows 10 LTSC, que se soit sur le terminal de base ou Powershell, on dirait que le dossier .ssh
est bel est bien crée au moment de la question :
The authenticity of host 'club1.fr (2001:861:38c4:18a0::3)' can't be established.
Et d’ailleurs, toujours sur mon Win10, le dossier .ssh
n’est pas considéré comme un dossier caché par Windows.
Sur ma config de Windows, j’ai l’impression que c’est le caractère « tilde » (~
) qui n’est pas reconnu (alors que sur UNIX ça indique le dossier utilisateur). 🤔 On pourrait omettre ce caractère en espérant que le terminal est bien ouvert par défaut depuis le dossier utilisateur. Mais c’est plus flippant ! Sur Windows, l’équivalent semble être %USERPROFILE%
.
à l’inverse, Powershell, lui connait le tilde, mais à toujours le soucis de l’UTF16 par défaut. On peut changer ça en lançant la commande suivante : $PSDefaultParameterValues['Out-File:Encoding'] = 'utf8'
nicolas
vincent : et peut être proposer d’installer un terminal digne de ce nom. Par exemple : Git bash https://gitforwindows.org
J’aimerais éviter ça le plus possible. C’est triste de devoir installer quelque chose alors que justement OpenSSH est maintenant préinstallé sur Windoze.
Je suis assez d’accord.
Mmh, en plus je viens d’installer Git for windows, et l’installeur te pose genre 10 questions. Donc ça fait pas du tout la sensation d’installation rapide et légère.
Bon, si c’est trop galère de trouver la commande ultime, je propose une petite prise de recul avec un autre type d’approche :
Utiliser un fichier à télécharger
Un autre approche, que j’ai déjà utilisé pour le tuto Mes premiers pas sur le Web, consiste à faire télécharger un fichier déjà existant aux futurs membres. Parce qu’en fait, une des raisons pour laquelle on utilise une commande pour remplir ce fichier, c’est parce que c’est galère de créer correctement et d’éditer un fichier « sans extension » sur Windows.
Et faisant télécharger un fichier que l’on aura préparé, on a direct fichier correctement encodé en UTF8 et avec le bon nom. On tire aussi parti du fait que le dossier .ssh
ne soit pas caché sur Windows, ce qui facilite la localisation de l’emplacement.
critiques
- Un gros défaut que je vois à cette approche, et que ça crée un embranchement -> Windows -> autre. Et que c’est jamais agréable à gérer dans un tuto.
- à moins que ça soit juste une autre méthode ! Parce qu’en soit ça marche aussi sur Linux. Dans ce cas, c’est déjà plus sympa je trouve.
- ça ne prend pas en compte le cas où un fichier existe déjà !
- Un autre défaut est aussi : où met on ce fameux fichier qui va être téléchargé ?
Si on s’inspire du précédent tuto, le repo de la Doc, qui est versionné via Git, offre un plutôt bon endroit.
- quid de la version papier de la doc ? En fait c’est plus pratique, car ça sera transformé en une URL notée en bas de page, ce qui est un peu plus simple que de taper la clef à la main ! Mais bon, un peu moins classe de devoir télécharger un fichier.
⚠️ Oulah ! mauvais bail ! Après un test en hébergeant un fichier known_hosts
dans mon dossier static
et en le téléchargant depuis Firefox sur Windows 10, ce dernier m’a ajouté .txt
à la fin !!!