Je ne sais plus par quel cheminement, mais je suis tombé sur le projet Micro. Il s’agit d’un éditeur de texte en CLI qui se veut basique.
Actuellement sur le serveur, on dispose de deux éditeur déjà installés, qui sont donc accessible via SSH. Il s’agît de deux standard de base fournis dans beaucoup de distributions Linux : nano
, un éditeur hyper basique et vim
, l’éditeur des pros.
Personnellement, j’utilise nano
dès que je dois éditer un fichier en SSH. Bon, c’est pratique, ça marche. Mais c’est pas non plus le logiciel le plus intuitif. Par exemple, on ne peut pas faire CTRL + C, CTRL + V pour copier coller du texte. C’est pas forcément très accueillant surtout quand on vient plus du monde de la GUI.
Comme je trouve que c’est un aspect très chouette de faire découvrir la CLI, je me dis que ça pourrait aider d’avoir un éditeur de texte un poil plus sympathique.
Hors, on dirait que c’est exactement ce que propose micro
:
micro is a terminal-based text editor that aims to be easy to use and intuitive, while also taking advantage of the full capabilities of modern terminals.
As the name indicates, micro aims to be somewhat of a successor to the nano editor by being easy to install and use.
description sur la page du packet Debian
Un autre point important, c’est qu’il existe un paquet Debian. Il semble également y avoir peu de dépendances. C’est codé dans le language Go, qui est un langage compilé, donc plutôt économe en ressources.