site web forum documentation

hello tout le monde,

ce post fait suite à une discussion avec vincent à propos d’un projet de site qu’on a avec un ami.
le projet en question serait de faire un site qui héberge des films.

en discutant avec anaïs, puis en rencontrant vincent, on s’est dit que club1 semblait être l’hébergeur parfait pour nous.
vincent m’a dit que le sujet avait déjà été abordé au cours de la réunion 003 de club1 à propos du site de sainte claude
https://club1.fr/reunion-003#2---site-web-de-saint-claude
et il m’a parlé aussi de l’affaire alternB avec le film « une autre histoire de l’internet »
je me renseigne donc sur le sujet actuellement et je souhaitais sonder la communauté club1 à ce sujet
est-ce que ça vous semble faisable d’héberger notre site ?
nous on serait grave ok de mettre les mentions légales qui indiquent clairement que nous sommes éditeurs et vous hébergeur et de porter le chapeau si il y a un problème.

hâte de lire ce que vous en pensez
tchoutchou
caius bonus

5 jours plus tard

salut ! à titre personnel je suis très intéressée par l’idée étant friande de ce genre de films ! 👀
Pourquoi pas faire une soirée de lancement avec projection de film si l’hébergement se fait !? 🎥🥳
Par contre je m’abstiendrai de juger de la dangerosité technique et légale de ce projet, je laisse les personnes + compétentes le faire

Hello gajeb,
    je trouve que c’est un super projet, je suis assez interessé par les questions relative à l’aggragation et la diffusion de ressources,
    c’est quelle quantité de film ?

J’ai envie de rappeler un point que je trouve chouette : le fait que, la plupart du temps, il est très facile de déménager un site Web et ses données.
      Je trouve que CLUB1 est nickel justement pour aider les débuts de projets, à réduire un peu de friction technico-administrative liée au lancement de projets Web, ainsi qu’à se sentir entouré. Au pire, si plus tard, pour diverses raisons, c’est mieux d’aller ailleurs pour l’hébergement, le déménagement n’est pas une tanné, c’est un processus léger pour les deux partis (CLUB1 et le membre).

Là où je veux en venir, c’est que l’arrivée d’un nouveau membre n’est pas une fin en soi. L’idée est que la collocation au sein du serveur soit plutôt un processus actif, qui peut être questionné.

Par exemple, si dans deux ans, le projet « vive la défonce et la révolution » prend une ampleur telle, que son rapport à CLUB1 est devenu très différent. Ou qu’à l’inverse, il n’y a pas beaucoup d’évolutions, mais que l’état d’esprit au sein de CLUB1 se modifie et à envie de changer son rapport à l’hébergement d’un tel projet (peut être en fonction de nouvelles expériences, de nouvelles lois, etc…). Alors, on pourra en reparler et peut être que nous aurons des avis différents et nous chercherons d’autres réponses.

Mais en effet, pour que tout ça puisse rester léger, cela nécessite de ne pas coincer les membres dans CLUB1.

Cela nous renvoie à des questions de design et techniques. Mais nous invite également à intégrer ces questionnements lors de l’accompagnement des projets éditoriaux dans leurs choix d’outils techniques.

Pour conclure : J’ai envie d’accueillir à fond dans CLUB1 les initiatives qui cherchent un bout d’internet où elles pensent pouvoir s’y sentir bien, mais qu’on puisse continuer à en parler une fois qu’elle nous auraient rejoint.

aqua super idée oui, on aimerait bien faire des soirées de projections vdr, histoire que ça soit pas que sur internet mais des rencontres physiques et des discussions aussi :o)

alixturcq trop chouette, c’est quoi l’aggragation ?
        pour l’instant on a une trentaine, mais je sais que y en a une dizaine d’autres en arrivage

vincent en effet c’est trop bien si ça reste fluide comme ça

J’ai eu @caius bonus au téléphone hier soir. Comme ça me semblait plutôt clair vis à vis de tout le monde sur CLUB1, j’ai lancé la démarche de création de compte.
        Je vais clore ce ticket en le déplaçant dans « terminé », mais on peut quand même continuer à en discuter dans ce fil !

alixturcq ah oui dak, je connaissais pas le mot d’origine ça m’a pas aidé ^^ enfin j’aurai pu me douter

Ah oui ! Aussi un paramètre important qui n’a pas été évoqué mais dont on a parlé avec @caius bonus :
        Comme ça risque de prendre plusieur dizaines de Gigaoctets de stockage, c’est un peu un « gros » projet Web. Pour ne pas manger trop d’espace sur le SSD home (là où sont les espaces perso des membres), on s’est dis que c’était plus malin de mettre les fichiers vidéos sur l’espace de stockage secondaires, c’est à dire un disque dur de 2To que j’ai mis là et qui sert justement pour des transfert de grosses quantités de données.
        L’intérêt supplémentaire est le fait que cet espace n’est pas « backupé » toutes les nuits sur deux autres supports (ce qui triple la quantité de donnée réellement stocké)
        En contrepartie, ça veut dire que c’est au membre « vive la défonce et la révolution » de prendre soin de ses fichiers et de garder une copie de son côté sur leurs propres supports.

11 jours plus tard
        vincent a référencé cette discussion depuis [discussion inconnue] #146
        13 jours plus tard
        vincent a renommé le titre en hébergement "vdr" le .