J’ai envie de rappeler un point que je trouve chouette : le fait que, la plupart du temps, il est très facile de déménager un site Web et ses données.
Je trouve que CLUB1 est nickel justement pour aider les débuts de projets, à réduire un peu de friction technico-administrative liée au lancement de projets Web, ainsi qu’à se sentir entouré. Au pire, si plus tard, pour diverses raisons, c’est mieux d’aller ailleurs pour l’hébergement, le déménagement n’est pas une tanné, c’est un processus léger pour les deux partis (CLUB1 et le membre).
Là où je veux en venir, c’est que l’arrivée d’un nouveau membre n’est pas une fin en soi. L’idée est que la collocation au sein du serveur soit plutôt un processus actif, qui peut être questionné.
Par exemple, si dans deux ans, le projet « vive la défonce et la révolution » prend une ampleur telle, que son rapport à CLUB1 est devenu très différent. Ou qu’à l’inverse, il n’y a pas beaucoup d’évolutions, mais que l’état d’esprit au sein de CLUB1 se modifie et à envie de changer son rapport à l’hébergement d’un tel projet (peut être en fonction de nouvelles expériences, de nouvelles lois, etc…). Alors, on pourra en reparler et peut être que nous aurons des avis différents et nous chercherons d’autres réponses.
Mais en effet, pour que tout ça puisse rester léger, cela nécessite de ne pas coincer les membres dans CLUB1.
Cela nous renvoie à des questions de design et techniques. Mais nous invite également à intégrer ces questionnements lors de l’accompagnement des projets éditoriaux dans leurs choix d’outils techniques.
Pour conclure : J’ai envie d’accueillir à fond dans CLUB1 les initiatives qui cherchent un bout d’internet où elles pensent pouvoir s’y sentir bien, mais qu’on puisse continuer à en parler une fois qu’elle nous auraient rejoint.