vic-vanille Salut ! Je relance cette conversation parce que je ne suis pas sûr de pouvoir le faire tout seul. J’ai un peu la même situation qu’Alix (si j’ai bien compris).
Alors déjà pour commencer, ce n’est pas nécessaire d’avoir un sous-domaine de club1.fr pour utiliser un nom de domaine externe. Au niveau HTTP, lorsqu’une requête est reçue par le serveur Apache, je peux directement la diriger vers un dossier d’un espace perso, même si il s’agit d’un domaine qui n’est pas un sous-domaine de club1.fr. Cela-dit, c’est pratique de créer un sous-domaine de club1.fr dans un premier temps.
Le problème c’est de faire en sorte que les requêtes pour le domaine strike.party
soient bien envoyées au serveur CLUB1, à Pantin. Pour ça il faut indiquer dans un annuaire, le DNS, quelle est l’adresse IP associée à ce domaine.
vic-vanille
J’ai lu/vu pas mal de tutos, et j’ai compris qu’il y avait en gros 2 méthodes pour lier mon site et mon nom de domaine :
- Utiliser un « A record » qui renvoie vers l’adresse IP de mon site, qui se trouve être 87.91.4.64
C’est effectivement une des manière de faire. Mais cette technique n’est pas très pratique car elle devra être mise-à-jour si l’adresse IP du serveur CLUB1 change.
- Attribuer à mon nom de domaine les nameservers du serveur de mon site
Les nameserver sont ceux qui sont responsable de toute la zone DNS, donc de tous les champs et tous les sous-domaines de strike.party
. C’est ce qui avait été discuté plus haut :
nicolas
vincent Je suis pas expert non plus, mais je suis allé voir comment est paramétré 246.eu. J’ai l’impression que c’est grâce aux Glue Records.
Non ça c’est vraiment pour déléguer la gestion de toute la zone DNS à CLUB1, là ce qu’Alix veut c’est simplement une entrée DNS qui redirige vers CLUB1.
Je ne pense pas que ça soit ce que tu veux, et de toute façon ce n’est pas ce que je veux, car ça me demanderait plus de travail 😆
vic-vanille Le 1. ne fonctionne pas, rien ne change sur la propagation. Peut-être que c’est juste une question de temps.
Pourtant ça devrait tout de même fonctionner, mais ce n’est pas la solution que je recommande. Celle que je recommande est celle que j’ai décrit plus haut. Donc dans ton cas ça signifie ajouter un champ CNAME www.strike.party
→ club1.fr
. Le site sera ensuite accessible via le serveur CLUB1 avec l’adresse https://www.strike.party. Dans un second temps il y a la possibilité de faire la redirection HTTP décrite dans ce même post.
Mais en fait je m’aperçois que l’IP de strike.club1.fr est la même que club1.fr, donc il doit y avoir un problème.
Ça c’est tout à fait normal, on a qu’une seule machine chez CLUB1, donc tous les domaines pointent in fine vers la même adresse IP.
vic-vanille Je crois que j’ai le même problème pour le 2. : les seuls nameservers que j’arrive à obtenir sont ceux de club1, à l’aide de la commande dig +short ns club1.fr
:
ns1.ricorambo.su.
ns3.he.net.
ns1.club1.fr.
ns1.he.net.
ns2.he.net.
J’insiste sur le fait que tu ne veux vraiment pas modifier les nameserveurs de ton domaine.
dig +short ns strike.club1.fr
ne renvoie rien.
Ça c’est normal aussi, strike.club1.fr
est sous la responsabilité de club1.fr
. Elle pourrait être indépendante de sa zone parente et aurait dans ce cas ses propres nameservers, comme c’est le case de club1.fr
par rapport à fr
. Mais elle ne l’est pas.
Pour conclure, il faut vraiment juste :
- Un champ
CNAME
de www.strike.party
vers club1.fr
.