site web forum documentation

Coucou ! Je suis en train de me pencher sur la question d’organiser une réunion numéro 4. Ça va faire bientôt un an qu’on a fait la réunion précédente (1 octobre 2022). Et je pense qu’on a stocké suffisamment (trop 😇 ?) de sujets via le tag réunion 004 sur le forum.

Voici quelques aspects que j’aimerai travailler pour cette réunion :

1. avoir une date prévu longtemps à l’avance
  2. avoir une réunion qui ne dure pas 5 heures 😅 .
  3. profiter du forum pour préparer le terrain
    • définir des ordres du jours (notamment via le tag reunion-004)
    • préparer des synthèses des enjeux en essayant de réduire le quantité de connaissances techniques nécessaires pour participer.
    • essayer de déterminer un temps alloué à chaque sujet
  4. rendre le moment accueillant.
    • être attentif à l’état de chacun·e
    • pas trop d’ordi sur la table
    • pas de private jokes techniques
    • laisser de la place aux personnes qui s’expriment moins

(Beaucoup de ces points proviennent de la Réunion inclusivité #51)

Si vous avez des sujets que vous aimeriez voir abordé et qui ne sont pas encore listés, vous pouvez soit créer un nouveau ticket avec le tag reunion-004, soit, si le ticket existe déjà, lui ajouter le tag.
Sachant que ça ne vous oblige pas à être présent à la réunion 😄 !

📅 Sondage date Réunion 004

En terme de dates, pour l’instant on aime pas mal le dimanche après midi. Je pense que c’est une bonne base. Je vous propose donc un framadate listant les prochains dimanches des mois de septembre/octobre :

https://framadate.org/club1-reunion-004

21 jours plus tard

On a fixé la date au dimanche 15 octobre dans l’après midi.
Durée estimée : 3h.
Maintenant on cherche un lieu ! Si vous avez des idées n’hésitez pas à les proposer ici ou ailleurs !

J’ai envoyé un email à @armand pour voir par rapport à la Cyb.

@alixturcq : tu penses que ça serrait possible/intéressant à Ivry ?

@leila : c’est assez grand chez toi ? 😅

Petit résumé :

• dimanche 15 octobre 2023
  • Réunion de 15h à 18h
  • Une dizaine de personnes

Nos besoins :

• lieu si possible pas trop loin de Paris (genre accessible en métro par exemple)
  • un environnement pas trop bruyant pour pouvoir s’entendre
  • Une dizaine de chaises (on peut en ramener en camionnette)
  • une table, mais même pas sûr, en fait une genre de table basse (mais je peux aussi ramener)
  • une prise électrique
  • eau potable
  • toilettes

cc !
je suis en train de me renseigner auprès des résident.es de la cyb concernant notamment le deuxième besoin de la liste.
je reviens vers vous dès que j’en sais davantage !

5 jours plus tard

Hello, concernant chez moi : c’est dans le 16e accessible métro 9 et 10, il y a pas trop de bruit si on ouvre pas trop la fenêtre, un canapé ¾ places 1 chaise, 1 fauteuil, et 3 tabourets, 1 multiprise, de l’eau, des WC.

Pas de table basse, mais vu la taille de la pièce ce n’est peut être pas le mieux d’en apporter une :)

Trop cool ! Merci @leila ! Ben je me dis qu’on peut attendre la réponse de la Cyberrance jusqu’au 30 septembre max et en fonction de cela choisir. Si on envoi la newsletter juste après, ça fera 15 jours avant. Si ça vous semble dommage et que l’on perd trop de temps, dites moi, auquel cas on pourrait directement basculer sur l’idée de faire ça chez Leila.

Au fait, il y a deux semaines, avec @Fae on s’est posés pour réfléchir à la préparation de la réunion et on a pris quelques notes.

Ah ! mais par contre je me dis que je peux déjà envoyer un email aux membres CLUB1 pour informer de la date. Car autant je trouve ça peu clair dans une newsletter de mettre la date sans le lieu, autant, pour de la communication interne, ça ne me gène pas.

Edit : c’est fait, email envoyé lundi 25 septembre

14 jours plus tard

Avec @Fae on s’est vu deux fois pour préparer la réunion. On a mis au point un petit protocole de communication que l’on a hâte de tester.
On l’a principalement écrit dans une note sur le site web/Wiki de CLUB1 :
https://club1.fr/reunions

Et on a aussi pris le temps de checker l’ordre du jour et de donner une durée estimée aux sujets pour permettre aux personnes présente de savoir où on en est.
J’ai mis rapidos ça en page, ça donne ça :

https://static.club1.fr/vincent/published/reunion-004-ordre-du-jour.pdf

N’hésitez pas à me dire si vous avez des retours, réflexions, incompréhensions.

vincent a référencé cette discussion depuis [discussion inconnue] #100

Youpi ! C’était trop cool ! Ça faisait grave du bien de se voir. 💖

Est ce que les personnes qui ont pris des notes sont chaudes de les rassembler dans ce fil de discussion ?

Je viens de créer une page sur le site Web qui pourra servir de compte rendu. C’est ce que l’on a fait lors des précédentes réunions, ça permet d’avoir un truc lisible pour les personnes qui n’étaient pas là.

👉 Compte rendu de la réunion 004 (page Web sur le site)

Pour l’instant j’ai noté des trucs en vracs pendant que j’avais ça en tête avant d’oublier.

J’invite les personnes qui se sentent à l’aise à éditer directement cette page. Sans trop supprimer de trucs dans un premier temps, quitte à ce qu’il y ai des redites.
Sinon, de poster dans ce fil ou en envoyant par email vos contenus, par exemple à contact@club1.fr.

Ensuite on pourra faire une session de finalisation avec celle·ux qui veulent.

J’ai ajouté les notes que j’avais prises dans la partie Comment s’investir !
Pas sur de la mise en forme cependant,

24 jours plus tard
    un mois plus tard

Yo !

Je me replonge dans la rédaction du compte-rendu ! (hihih je kiffe trop la photo ! quel plaisir de la revoir)

J’ai mis la main sur les notes d’@Audrey :

🖼️ fichier zip d’une dizaine de Mo contenant les photos des quatre pages.

alixturcq J’ai ajouté les notes que j’avais prises dans la partie Comment s’investir !
    Pas sur de la mise en forme cependant,

Trop cool ! Je me suis mis rapidos sur la mise en forme ! J’ai tout mis à l’intérieur de la rubrique « comment s’investir ».

@Fae, que penses tu de prendre en main la partie inclusivitée correspondant justement à ta prise de parole du début ? En l’état j’ai juste mis un texte de rappel qui n’attend que d’être remplacé ! Si tu n’as plus trop ça en tête, les notes d’Audrey en parlent un peu au début ! Je suis aussi chaud d’en parler avec plaisir !

Je pose également ici les notes prises par @nicolas :

Réunion en mixité choisie

Fae:
    Milieu de l’informatique très peu mixte en terme de genre,
    très associé aux hommes.
    Impression d’une majorité d’hommes cis lors des réunion.
    Des personnes plus à l’aise lors des prises de paroles.
    Minotrités n’osent pas forcément prendre la parole.
    Ce déséquilibre peut déstabiliser.

Anais:
    Question des raison d’aborder ce sujet. Comment on travaille ce sujet au sein de club1 ?

Fae: premièrement envie de rassembler les minorités pour obtenir des retours d’expérience.
    Pour pouvoir ensemble affronter ces situations.
    Pas forcément envie de trouver des solutin pour résoudre des problème.
    Plus envie d’amorcer les discussions pour voir ce qui en ressort.

Fae:
    Envie de se connecter avec des « serveurs féministes » qui ont déjà abordé ces sujets.
    Se sentira plus à l’aise de communiquer au sein de club1 si on peut se lier avec ces personnes.

Alix:
    soulève la problématique du lieu pour organiser ces discussions. Et propose sa coloc à Ivry.

Vincent:
    Suggère que la newsletter pour être un vecteur pour ces questions. Pour augmenter le rayonnement.

Anais:
    Impression que c’est super utile, trouve que club1 est déjà inclusif d’une certaine manière, lui a permi de faire son site web.
    Comment ouvrir le sujet informatique à ceux qui en sont repoussés.
    Leur faire comprendre que c’est possible et pas réservé aux geeks, aux gens qui ne s’en sentent pas capables.
    Donner envie à des gens.
    Est-ce qu’on a envie de grantir, pour montrer ça à plus de gens.
    Ça peut m’intéresser d’en parler, et transmettre la possibilité de projet intimes.

Fae:
    Émission de radio pour son diplome. Permet de dire des choses qu’on aurait pas dit autrement. Côté intime de cet autre mode d’expression.
    Possibilité de mettre de choses de ce type en place.
    Impression de ne pas se sentir capable de faire des choses. Mais en en parlant ça donne ’autres perspective.

Vincent:
    permettre à plus de gens de lancer des initiatives.

Melvyn:
    En écoutant anais. Se sent membre externee, intéressé mais pas légitime. A l’impression que c’est le cas de la majorité des gens de la réunion.

Vincent:
    Aimerait que tout le monde s’investit comme il le veut. Pas de pression.
    Fonctionnement incrémental de club1. part de deux personnes et s’étend petit à petit.
    Comment d’autres personnes rejoignent et se sentent légitime.
    Ça va prendre du temps, idée de maturation.

Alix:
    Se reconnait dans le flou d’être membre ou pas. Voit club1 comme un plateforme pour proposer des chose.
    de manière réglière montrer aux gens qu’il est possible de faire des trucs.

Aqua:
    Voit ça dans beaucoup de groupes, beaucoup de gens se voient qe des gens arrivés après, une « piece rapportée », alors que c’est ce qui fait la diversité du groupe.

Melvyn:
    Commnt on se sent légitime. Personnellement se sent utilisateur des services, remplit un besoin, ça lui fait plaisir, mais lui n’a pas l’impression de faire des choses pour club1. Pas autant qu ce qu’il voudrait.

Nicolas:
    Membre != utilisateur, mais ne force pas non plus à faire plus.

Aqua:
    A decouvert club1 via alix. Les membres peuvent participer à club1 juste en au augmentant le rayonnement. Faire connaitre.

Fae:
    Membre implique utilisateur mais pas l’inverse.

Audrey:
    voit club 1 comme un jardin, plantes qui poussent plus vite que d’autres. Plus il y a de gens plus ça va former des liens entre les gens.

Raphael:
    Rapport membre/utilisateur, sujet du partage de taches. Logistique et maintenance.

Vincent:
    Idée de membre est justement pour ça, répartir les taches et ne pas garder les expertises sur un petit nombre de personnes.
    Exclusion par la technique.

Alix:
    Au début, envie de participer, on a suggeré la documentation, donner plus d’idées pour s’investir.

vincent a référencé cette discussion depuis plusieurs sources :
    • [discussion inconnue] #159
    • [discussion inconnue] #176
    2 mois plus tard

Hello !!! ☝️😃️❤️

Updates sur le CR de la réunion 004

Avec @Fae la semaine dernière on a rempli le premier paragraphe du compte rendu grâce aux prises de notes ! (merci @nicolas et @Audrey !)

Aujourd’hui j’ai fait une nouvelle passe dessus en intégrant les retours de @aqua .

Et puis après je me suis concentré sur l’intro de « 2 - Qu’est ce qu’on peut faire si on veut participer à CLUB1 ? ». J’ai notamment rajouté une section « Permissions : qui peut faire quoi ? » pour essayer d’être plus clair là dessus.

J’ai essayé de cleaner les derniers passages en style « prise de note » car il n’en restait pas bcp, c’était un peu étrange comme mélange.

Est ce qu’il y a encore des trucs qui vous paraissent foireux ?
    Aussi il doit rester des fautes d’orthographe à corriger.

3 mois plus tard