Lors du dernier mini atelier Workshop site statique avec Hugo #46, j’ai eu le sentiment de m’être fait prendre au piège :
En organisant ça à la dernière minute comme une extension d’une session de travail sur le projet d’@audrey, j’ai sous estimé les problématiques de mélange de niveaux techniques.
Dans cet exemple, le sujet était plutôt technique, voir méta : il s’agissait de réfléchir à quel outil pourrait être proposé à des personnes pour répondre à certains besoins.
Bref, pas du tout adressé ou facile d’accès pour des membres peu habitués à ces enjeux. Hors, je n’ai pas su prévenir et séparer les publics, pris dans le feu du rassemblement.
Ça me rappelle que les pièges du manque d’inclusivités sont larges et que si on ne les prend pas en compte en en faisant un sujet en soi, ben on tombe forcément dedans.
C’est aussi, comme souvent, une question de genre. La technique étant un territoire majoritairement conquis par les hommes : ça serait cool de dédier un moment d’expression aux personnes qui n’ont pas les aissances à ce niveau dû à leur parcours sociétaux et à leur genres.
Bref, l’occasion de reparler des temps de paroles, modes de réunion etc… Mais avec en plus le prisme de la technique et de l’informatique.
C’est aussi une problématique que le monde l’informatique libre à du mal à faire avancer.
Je mettrais aussi les liens des serveurs féministes comme refs quand je serai sur mon ordi.