site web forum documentation

Hello ! Aujourd’hui, je me suis connecté·e en SSH à 2 espaces fraîchement créés. Un pour des projets persos et un pour un collectif.

Une fois les mots de passe changés en ligne de commande, pas de problème pour se connecter à mon espace perso — vic — que ce soit depuis l’explorateur de fichiers mac (merci pour ce joli tuto) ou le drive (https://drive.club1.fr/#/ merveilleusement conçu).

Mais patatras, impossible de reproduire la même chose pour l’espace collectif — enquete-militante — sur l’explorateur mac et sur le drive.

L’erreur sur mac dit :

There was a problem connecting to the server « webdav.club1.fr »
Check the server name or IP address, and then try again. If you continue to have problems, contact your system administrator.

Tandis que l’erreur sur le drive dit :

Erreur: Invalid response: 500 Internal Server Error

Mon hypothèse perso :

1. Lorsque j’ai envoyé le mail initial à @nicolas pour créer l’espace, j’ai immédiatement donné le pseudo enquete-militante.
  2. @vincent m’a envoyé en réponse la regex permettant de vérifier s’il respectait les règles du serveur, et il y avait un caractère de trop !
  3. Peu après, @nicolas m’a envoyé un mail disant qu’il avait créé un compte avec le pseudo enquete-militante, qui du coup ne respecte peut-être pas les règles du serveur.
  4. Les services refusent ce compte qui n’a rien demandé
  5. Snif

Mais peut-être que je me trompe !
Un avis ? Comment te récupérer petit compte parti trop vite ?
Bises

vic-vanille pour te donner une réponse rapide, il n’y a pas de problème normalement par rapport à la longueur du nom d’utilisateur. C’est une limite relativement arbitraire de ma part. D’ailleurs la doc vient d’être mise-à-jour pour être plus en accord avec l’état actuel.

Juste pour être sûr tu n’as jamais pu te connecter avec le compte enquete-militante ou alors tu as quand-même pu faire le changement de mote passe ?

vic-vanille Tandis que l’erreur sur le drive dit :

Erreur: Invalid response: 500 Internal Server Error

Ça c’est étrange, ça indique peut-être un problème au niveau de la configuration de PHP-FPM. Il faut savoir que la création du compte a un peu fait planter les scripts donc j’ai dû les mettre à jour et supprimer puis recréer le compte plusieurs fois pour tester. C’est fort probable qu’il y ait eu un problème à ce moment là parce que j’ai dû corriger des trucs manuellement. L’erreur provenait du tiret dans le nom. C’est bizarre d’ailleurs parce que j’ai déjà créé des comptes avec des tirets avant. 🤔

Aaaah oui non pardon c’est complètement ma faute, j’ai oublié que j’avais raté le mot de passe lors de la création et qu’il fallait que je le reset. Je le fais et normalement le mot de passe que je t’avais envoyé fonctionnera.

Ah non j’ai pu changer le mot de passe pas de souci ! En fait je peux me connecter en SSH mais c’est tout je crois.

Ah oups, donc c’est pas ce que je pensais… déso du coup j’ai reset le mot de passe. Ok donc ça semble bien être un problème avec le serveur WebDAV.

J’ai re-changé le mot de passe mais j’ai toujours les mêmes erreurs pour le moment

OK c’est bon, il fallait effectivement juste redémarrer PHP-FPM car il avait une configuration incorrecte à cause du fait que j’ai un peu merdé lors de la configuration du compte. J’ai encore une fois reset le mot de passe avec celui que je t’ai envoyé par mail pour pouvoir faire les tests.

Super je peux utiliser le drive ! Par contre j’ai toujours la même erreur sur l’explorateur macos, c’est peut-être dû à un cache foireux jvais essayer de me débrouiller

vic-vanille Par contre j’ai toujours la même erreur sur l’explorateur macos, c’est peut-être dû à un cache foireux jvais essayer de me débrouiller

Visiblement c’est parce que le finder utilise les identifiants de vic pour se connecter au compte de enquete-militante :

93.31.93.157 - vic [29/Jul/2023:23:10:57 +0200] "PROPFIND /files/enquete-militante/ HTTP/1.0" 404 519 "-" "WebDAVFS/3.0.0 (03008000) Darwin/22.5.0 (x86_64)"

Il faudrait trouver comment faire pour ajouter une nouvelle entrée WebDAV qui utilise un couple identifiant + mot de passe différent du premier.

nicolas Il faudrait trouver comment faire pour ajouter une nouvelle entrée WebDAV qui utilise un autre couple identifiant + mot de passe que le premier.

Peut être que @alixturcq a déjà trouvé une parade ? (Il gère aussi deux comptes et a un Mac)

Hmm ce qui est encore plus perturbant c’est que :

• Le Finder ne me donne plus la possibilité de m’identifier (pseudo + mdp), il renvoie immédiatement vers l’erreur
        • Même en supprimant mon accès automatique à https://webdav.club1.fr/files/vic, en oubliant le serveur et en redémarrant, je ne peux toujours pas m’identifier sur https://webdav.club1.fr/files/enquete-militante.

vic-vanille Ça c’est peut-être lié au keyring de MacOS. Je connais pas trop MacOS mais si c’est comme sur Linux il devrait y avoir une entrée de mot de passe qui correspond au serveur webdav CLUB1.

Yesss ça marche merciii 🌼🌼🌼🌼
          J’ai entré manuellement les identifiants dans l’application keychain (en anglais, appelé « trousseau d’accès » en FR)