La nuit du 10 au 11 avril, j’ai eu un sommeil quelque peu agité ⛈️. J’entendais sans cesse une sorte d’alarme. On l’entendait faiblement depuis ma chambre, comme si elle venait de l’extérieur. Dans mes rêves, j’ai passé pas mal de temps à chercher sa provenance, en réparant de nombreuses alarmes incendies qui appelaient pour qu’on change leurs piles.
Au réveil, le son est toujours présent, et en sortant de ma chambre, je remarque qu’il provient de l’intérieur de l’appartement ! En traversant le couloir, je comprend qu’il vient du placard, celui qui contient le serveur CLUB1 !
Mon rêve était il prémonitoire ? Il s’agissait en fait de l’onduleur ! Celui ci voulait nous signifier qu’il faudrait songer à songer sa batterie.
Seule option possible depuis son interface physique : reporter cet alarme dans un mois.
En parallèle, il nous avait aussi envoyé un email :
UPS eaton-5p@localhost
battery needs to be replaced
infos sur l’onduleur dans la doc CLUB1
Après lecture de la doc de l’appareil, ce message est sensé être envoyé au bout de 4 ans d’utilisation de l’onduleur. Hors nous l’avons installé il y a à peu près deux ans, après l’avoir acheté neuf, chez LDLC.
Comment devons nous interpréter ce message envoyé de façon prématuré ?
D’après la Doc, les batteries sont sensé durer de 3 à 5 ans.
Avec @nicolas, on s’est dit de réinitialiser le compteur en rebranchant la batterie pour lui faire croire que c’est une nouvelle. à partir de là, on devrait avoir 4 ans avant la prochaine alerte.
On devrait aussi pouvoir lancer un check-up de la batterie pour vérifier qu’il n’y a pas de soucis. Normalement, en cas de detection de problème technique, comme une tension trop faible, on est sensé être prévenu.