Récemment, avec @nicolas, on a aidé Christine à mettre en place Firefox et quelques outils de navigation car elle voulait se sentir armée face aux « cookies ».
Nico a fait une explication rapide des enjeux des cookies, puis, on a simplement installé Firefox plutôt que Chrome et lui avons proposé le mode strict, qui interdit les cookies tiers.
On a ensuite échangé sur nos façons d’utiliser les navigateurs, nos astuces et pro tricks.
Ça m’a donnée l’idée de réfléchir à l’équivalent d’un tel accompagnement sous forme d’un mini guide. J’ai commencé prendre des notes à ce sujet sur du papier, et ça m’a fait penser que la forme imprimée pourrait être intéressantes pour de nombreux points. J’imagine la forme d’un tract pliable basé sur une feuille A4 recto verso. Donc étant très facile à dupliquer et à partager.
Je vois ça comme une feuille que l’on peut poser à côté de son ordi, suivre quelques étapes et qui prend max 10 minutes à lire et à tester.
Ensuite si on veut aller plus loin il indiquerait des guides plus poussés.
Contrairement à certains guides, qui ont une approche très « protection », celui ci intégrerai aussi juste des astuces pour rendre agréable et avoir des meilleurs sensation de surf sur le web.
-> Notes complètes sur ce projet
Si ça tente d’autres personnes de rejoindre l’expérience, j’ai l’impression que ça pourrait être un chouette projet à faire au sein de CLUB1. J’ai l’impression que ça se relie facilement à notre amour du web, nos envie de vulgarisation et d’inclusivité.
En plus ça tirerai parti du fait que nous ayons des super illustrateurices au sein du club (Antoine, Anaïs Ilyess ou Leïla…).
Ça pose aussi les question de Web to Print, car j’imaginai faire ça en HTML et CSS pour la mise en page et rendre ainsi l’édition à plusieurs et les mise à jours agréables.
Ça donne forcément d’imaginer d’autres idées de Guides, notamment celui de « Conception d’espaces Web conviviaux », un peu la version symétrique et qui vise à responsabiliser les web designers / coders.