Un petit matin comme les autres autour de la machine à café avec @nicolas est l’occasion de remettre sur la table ce sujet.
Je viens d’envoyer hier soir la cinquième newsletter de CLUB1. C’était encore une fois en « mode manuel ». C’est à dire que j’ai utilisé Thunderbird, copié collé une liste de mail dans le champ « CCI », sélectionné l’adresse d’expédition nouvelles@club1.fr
via le compte vincent@club1.fr
et prié pour que tout se passe bien. En fait c’est un peu stressant ! J’ai toujours peur de faire une boulette !
Mais toutes nos réflexions précédentes sur un outil de newsletter ont mûri et on a eu de nouvelles idées de design !
Unix Style Newsletter
@nicolas m’explique qu’en utilisant toujours le bon vieux système des aliases de réception, il était possible d’envoyer tout les mails reçu vers une commande !
Donc on pourrait créer un alias newsletter-subscribe@club1.fr
. Ce dernier renverrai vers une commande newsletter-subscribe
de notre cru qui récupérerai l’adresse d’envoi et l’ajouterai à un fichier dans une nouvelle ligne.
Ce fichier, appelons le /var/newsletter/addresses
, serrait propriété de l’utilisateur mail
et ressemblerait à ça :
fouine@undermicrosoftworld.fr
cactus@troisfleurs.fr
lemusc@gmail.com
...
Il ne serrait pas accessibles en lecture, mais pourrait juste être utilisé par une commande : newsletter-send
. Encore une nouvelle commande ! Celle-ci serrait utilisable par les membres du groupe newsletter
, et déclencherai l’envoi d’une newsletter.
On peut imaginer un dossier /var/newsletter/letters/
qui contiendrai des fichiers texte des newsletter. Ils serraient accessible en écriture par les membres du groupe newsletter
. Ce serrait la zone d’écriture des newsletter mais aussi une zone d’archivage.
Évidement, tout cela irait de paire avec une commande newsletter-unsubscribe
qui serait utilisée par l’alias newsletter-unsubscribe@club1.fr
. Cette dernière servirait à retirer des adresses de notre fichier /var/newsletter/addresses
.
Confirmation de l’adresse Email
Pour sécuriser un peu tout ça et éviter d’ajouter des adresses de spameurs, on pourrait rajouter une étape de confirmation de l’adresse email lors de l’inscription. Pour cela, la commande newsletter-subscribe
n’ajouterai pas directement l’email à la liste, mais enverrai un email de confirmation avant. Ce dernier pourrait contenir un champ Reply-to
avec une signature générée par nos soin à base de l’adresse email et d’un code secret stocké sur le serveur. Ça donnerai un truc du genre : Reply-to: newsletter-subscribe-confirm+245dse6k34oxp
. Un troisième alias newsletter-subscribe-confirm@club1.fr
redirigerait vers la commande newsletter-subscribe-confirm
qui vérifierait cette signature avant d’ajouter le mail à notre fichier.