Petit à petit, je pense qu’on va pouvoir transformer quelques actions de gestion, communication de façon à ce que les rôles soient plus interchangeables.
Ça permettrait d’avancer sur certains points de la liste de Jo Freeman : La tyranie de l’absence de structure (voir les 7 points à la fin du texte) Notamment :
4 - Faire tourner les postes ; pas trop souvent (pour avoir le temps d’apprendre), pas trop peu (pour ne pas créer d’élite).
CLI -> pour faire des dingueries
En terme de forme, j’aime bien la façon dont on a commencé en utilisant les groupes UNIX : quelques commandes à lancer à travers SSH accompagnées d’une description claire dans la section « outils » de la doc (cf: gestion des alias).
Je trouve ça chouette d’encourager, étape par étape, avec des actions très simples, la prise en mains d’interface mystiques comme la CLI. lorsqu’elles sont réussies, des actions effectuées de cette façon sont très rewarding et démystifient grandement certaines barrières techniques. Je pense qu’il y a aussi l’idée de « hacker » les chose ou plutôt de voir la face cachée, soulever le capot etc…
Bref, je pense que cette façon de faire correspond pas mal avec ce qui nous intéresse. Un peu de friction pour un maximum de sensations en récompense ! (bon, on dirait un peu les pubs de préservatif 🤣)
Zones à transformer
Ici je vais jeter quelques idées de pratiques que l’on pourrait transformer, peut être que certaines ne sont pas encore ou ne serrons jamais possible. (si vous en proposez je pourrais les rajouter à la liste)
- ✅ gestion de la newsletter
- édition du site web
- réception des emails
contact@club1.fr
/ bibliotheque@club1.fr
- ❌
gestion partagée du compte Mobilizon documenter l'utilisation du groupe Mobilizon #22
- administration et modération du forum
- gestion des espaces et salons Matrix
- Journal de bord : curation d’article ?
- gestion de la bibliothèque
- participation à la documentation