Hello,
Le The Institute for Technology in the Public Interest lance un appel au Counter Cloud Action Day, le 8 mars 2023. J’ai pu assister à la table ronde au sein de laquelle des acteurices du monde de l’hebergement autogéré trans*feministe (anarchaserver.org, systerserver.net, varia.zone) ont pu abordé cette appel à participation.
Call for Strike
On the 8th of March each year, as part of the international trans*feminist strike, NEoN calls for a counter cloud action day, asking institutions, their partners, audience, funders and supporters to make an effort to withhold from using any cloudbased applications for that day. To make this strike possible, participating institutions may embark on temporary counter cloud support for institutional operations such as local networks for collaborative authoring, community banking facilities, message boards or shadow IT.
Le 8 mars, tous les ans, à l’occasion de la journée de mobilisation internationalle trans*feministe, le collectif ecossais NEoN appelle à une journée d’action contre le Cloud (sous entendu le Big Tech Cloud), appellant aux institutions, à leurs partenaires, à leur publics, aux financeurs et parrains de se retenir d’utiliser des applications du Cloud ce jour là. Pour y parvenir ces institutions pourront faire appel à des tactiques comme les réseaux locaux pour l’ecriture collaborative, les echanges d’argent via des banques de monnaie locale (pas sur de cette traduction) les panneaux de mesages et des shadow IT
Ce qui est proposé/demandé est assez flou mais j’ai interpreté ça comme un moment pendant lequel différents groupes militant pour des technologies « plus justes », pourraient proposer des actions relatives aux enjeux de pouvoir du Cloud (ou des Clouds dominants).
Ce texte détaille un peu les différentes idées (Counter Cloud Strategies)
Counter Cloud Action Plan.
Parmi les interventions qui ont eu lieu pendant la table ronde, une personne, membre d’un serveur dans le nord de l’Écosse a annoncé qu’ils allaient simplement passer une journée dans leur local, portes ouvertes, pour discuter avec les habitants locaux et démystifier/expliquer le concept de Cloud.
Il y a beaucoup d’action possibles je pense, ça à l’air assez libre
Je trouverais ça assez beau que l’on fasse quelque chose ce jour là aussi, peut être simplement pour se sentir appartenir à un mouvement plus grand, peut être juste comme un prétexte aussi !
Si certain·es sont intéressées pour réfléchir à quelque chose avec moi n’hésitez pas !
Je pense que ça peut être quelque chose de très simple !
Alix