Un autre sujet pas mal évoqué lors de la candidature CHATONS. Il a également été discuté rapidement lors de la réunion 003.
Voir aussi : Mirroir des dépots github CLUB1 vers git.club1.fr #32
Concernant l’hébergement des repos de CLUB1 hors de Github, je distingue 3 possibilités :
Miaou
Concernant l’hébergement des repos Git de CLUB1 chez un autre CHATONS, ça serrait sympa dans l’idée, mais j’ai l’impression qu’on perd en compréhensibilité du projet pour les membres ou visiteurs non familiers avec l’univers des CHATONS. C’est comme la question d’utiliser une liste de diffusion framaliste, j’ai l’impression que ça rajoute une galère de plus à expliquer. Et aussi ça enlève de l’indépendance, ce qui m’intéresse surtout pour le sentiment : on peut tout construire soi même (nous même).
Codeberg
Même problème avec Codeberg, c’est « un endroit supplémentaire à découvrir et comprendre ». Cependant je pense que c’est un peu plus clair, car il y a juste à présenter la forge et pas « la forge de … qui est aussi … »
Sur le serveur
Héberger une forge sur notre serveur permet de continuer à faire « un bloc », qui poursuit la narration efficace de dire : tout ça, c’est géré par le serveur que l’on contrôle et qui est dans le placard. Grâce à ça, lorsque les gens naviguent sur les sites où utilisent des services CLUB1, ils pensent à un placard et pas à un nuage. Et je trouve que c’est superbe.
De plus, je me dis que c’est l’occasion d’imaginer ce service pour les membres à la place du Cgit existant (outil efficace, mais qui n’a pas le caractère social d’une forge). Car quand je repars au sources de CLUB1, qui sont des outils et de l’assistance pour mener à bien des expériences sur le web, j’ai l’impression qu’une forge est typiquement un outil intéressant à faire découvrir pour aider les membres à se lancer ou aller plus loin dans leurs projets web. Via Git, qui est un genre de palier d’organisation de programmation qui aide à gérer ses projets web à plus long terme. Et avec la logique des issues, notamment dans le fait de rendre publique et participative sa todo-list. C’est aussi une façon de lister les projets des membres et leur faire une mini vitrine.
Service de Forge CLUB1
Je suis donc de plus en plus attiré par l’idée d’héberger une forge logicielle, qui serait un service de plus pour les membres. J’imagine un service accessibles aux membres via LDAP, qui permettrait d’héberger et gérer le code des projets CLUB1, de la doc, mais aussi des membres qui le souhaitent. Ça fait aussi écho au workshop Git, nouvelle forme d’atelier expérimentée récemment par @nicolas visant à faire découvrir cet outil. Ça me semble cool d’imaginer un tel atelier en utilisant la forge de CLUB1.
Soucis
Le soucis principal que je vois étant qu’avec un tel système d’inscription fermé, il devient impossible aux personnes extérieures de rajouter une issue ou de faire une pull request dans la forge.
Une solution devient l’inscription ouverte. En soi, à court terme, ça devrait pas poser de soucis. Sauf que fondamentalement, je trouve que ce service ne devrait pas être accessible à tout le monde.
L’idéal serait donc l’implémentation d’un protocole de fédération des forges, qui permettrait aux personnes ayant des comptes sur d’autres forges d’interagir avec la notre (comme pour Matrix). C’est un projet en cours, dur de savoir quand il sera prêt.
Une autre idée, mais qui ne semble pas exister, serait des comptes anonymes qui permettrait de créer des issues/PR modérés.
Pour moi, dès que la fédération existera, je serrais 100% pour la troisième option.