Je parle bien-sûr des protocoles informatiques, pas du protocole sanitaire. Enfin, peut être qu’il y aura des liens à faire ? C’est quand même un mot utilisé de façon assez large dans la langue française. Il peut même facilement avoir une connotation négative.
Je pense que ça pourrait être chouette un article du journal de bord qui tente de présenter ce qu’est un protocole et pourquoi c’est important en informatique, et que c’est ce qui fait notamment marcher internet.
Mais ça ne serrait pas de la théorie pure, car ensuite ou pourrait relier ça à l’approche des services de CLUB1, qui vise majoritairement à proposer des protocoles avant des applications Web. On pourrait expliquer selon nous pourquoi c’est important.
Ça pourrait être cool d’essayer de mettre quelques schémas ou illustrations pour aider à la vulgarisation. Ya sûrement des parallèles intéressant à trouver : genre le système postal. Je pense aussi au code morse et au télégraphe, mais je ne saurais pas dire qui est protocole et qui est code dans tout ça.
Je note des idées en vrac :
- C’est lui qui permet souvent de séparer “serveur” et “client”.
- Il est rarement mis en avant, car considéré comme “trop technique” : Le grand public ne doit pas en entendre parler.
- Pourtant, l’e-mail est un protocole souvent prononcé !
- L’API c’est presque un protocole, mais spécifique à un outil.
- Qui peut créer un protocole ? qui choisis lesquels sont utilisés ?
- Comment la Web-app tue souvent l’idée de protocole, tout en étant souvent plus rapide à mettre en place.