En codant la rĂ©-Ă©criture du programme de newsletter, jâai ajoutĂ© une fonctionnalitĂ© de log. Ăa permet de consigner quelques actions, lorsquâune personne sâinscrit, se dĂ©sinscrit, que la newsletter est envoyĂ©e et bien-sĂ»r, lorsquâun problĂšme survient.
Ceci est stockĂ© dans un fichier quâon appelle fichier de log. IdĂ©alement, ce fichier doit ĂȘtre stockĂ© quelque-part dans lâespace personnel des membres pour quâiels y aient accĂšs facilement.
Hors, il existe dĂ©jĂ un dossier « log » Ă la racine du home de chaque membreâŻ! Celui-ci est utilisĂ© par Apache. Ăa serait gĂ©nial de mettre en commun en permettant Ă la newsletter de stocker ses log dans ce mĂȘme dossier. De plus, les logs sont automatiquement archivĂ©s lorsquâils grossissent pour ne pas quâils prennent trop dâespace inutilement.
Seulement, ce dossier nâest pas accessible en Ă©criture par son propriĂ©taire. Sachant que ce·tte dernier·e peut sâauto-accorder ce droit quand iel le souhaiteâŻ! En fait, cela Ă Ă©tĂ© fait dans le but de faire une protection lĂ©gĂšre contre la suppression accidentelle des fichiers.
Mais ça pose un problÚme : les membres ne peuvent pas facilement écrire dans ce dossier si ils ont envie de mettre des logs dedans.
Je pense quâon a plus Ă gagner en rendant ce dossier modifiable par dĂ©faut, car ça permet Ă dâautres programmes dâen tirer parti. Je propose donc de changer ses paramĂštres par dĂ©faut.
Le seul « dĂ©faut » que jâidentifie serait quâon responsabilise un tout petit peu plus les membres par rapport Ă leurs donnĂ©es perso. Je ne trouve pas ça trĂšs inquiĂ©tant pour ce type de fichier qui ne sont pas hyper prĂ©cieux. Ă titre de comparaison, il est possible de supprimer son dossier mail directement, alors quâil est sĂ»rement bien plus important đ
.
Les actions à faire seraient donc de :
- Mettre à jour les dossiers existants, avec une commande du genre :
sudo chmod u+w /home/*/log
- Mettre Ă jour le fichier Skeleton
/etc/skel đŠŽđ𩮠(le modĂšle pour la crĂ©ation des futur dossiers perso)