Sur les téléphones Android, les notifications push sont en général envoyées à travers les services Google (firebase il me semble), car c’est une manière fiable d’avoir une connexion persistante vers téléphone.
F-droid n’autorise pas l’utilisation des services Google dans son catalogue d’applications, par conséquent, l’application Element (et en particulier ElementX) publiée par F-droid ne peux pas utiliser cette méthode pour recevoir des notifications push.
Element classique implement sa propre méthode de notification en tentant de garder une connexion perpétuelle au serveur Matrix, mais pas ElementX. Les deux supportent par contre une troisième méthode, basée sur UnifiedPush, qui délègue ce travail à une application tierce.
Donc dans le cas de ElementX F-droid la seule manière d’avoir des notifications push est de passer par UnifiedPush. Personnellement j’utilisais ntfy par ailleurs et sans même m’en rendre compte ElementX l’a utilisé pour ses notifications de manière complètement transparente (assez impressionnant). Mais actuellement, j’utilise encore le serveur par défaut. Ça a deux inconvénients selon moi :
- Ce serveur est utilisé par toutes les personnes qui utilisent ntfy par défaut, ce n’est pas viable à terme.
- Je ne sais pas exactement ce que contiennent les notifications et si elles sont chiffrées de bout en bout, donc dans le doute, je préférerais éviter de les faire passer par une tierce partie.
Solution : installer un serveur ntfy (ou autre) sur CLUB1.
Je suis allé un peu checker la doc de ntfy et il n’y a pas de connexion possible avec LDAP, par contre l’authentification de fait visiblement avec HTTP basic auth, ce qui est complètement standard. Dans notre cas, ça veut dire qu’on peut simplement utiliser Apache pour gérer l’authentification, grâce à son module LDAP.
L’inconvénient est que ça rend l’installation un peu plus compliquée pour les utilisateurs finaux, car il faut configurer un peu l’application mobile ntfy, alors qu’avec le serveur par défaut il n’y a vraiment qu’à l’installer et ça marche.
P.S. il y a un paquet Debian pour ntfy dans la prochaine stable.