On a reçu une proposition plutôt originale sur la boîte contact :
Cher Club1,
Je vous contacte pour vous proposer une collaboration autour de mon projet photographique actuel qui s’appelle Sweaty Archives. Pour ce projet, je recherche des lieux de stockage pour y faire des shootings photos; notamment des data-centers, mais je n’ai pas réussi à y obtenir les autorisations de shooter et c’est pourquoi je pense à vous et à votre serveur auto-hebergé, en plus de partager je l’espère plus d’affinités idéologiques avec votre collectif qu’avec ces entreprises ! L’idée serait de prendre quelques photos pendant 2-3 heures, en posant quelques objets dans votre lieu physique de stockage, sans perturber son fonctionnement.
Pour vous dire quelques mots sur le projet : il prend place dans le cadre de la résidence artistique la Villa Dufraine de l’Académie des Beaux-Arts, et sera présenté dans une expo collective à la Galerie Vivienne à partir d’octobre. On a formé le collectif d’artistes Eruption Exposure pour l’occasion, avec le curateur Andy Rankin. On travaille autour d’une catastrophe fictionnelle : une éruption solaire ayant rendu inopérantes toutes les technologies électroniques et provoqué la disparition quasi totale des images et des caractères imprimés.
Mon projet consiste à créer des fossiles d’archives visuelles queer, que je photographie ensuite dans des lieux de stockages de l’image : bibliothèques, centres d’archives communautaires, data-centers. Pour moi ces fossiles d’images sont une manière de faire survivre ces images à la catastrophe solaire, en partant des empreintes que les images laissent au moment de leur disparition. En gardant en tête que les fonds d’archives queer sont très peu voir pas du tout conservés aujourd’hui, et donc déjà dans des stratégies de survie.
Le choix des lieux vient de leur rapport à la conservation des données ou des images, et j’imagine dans la fiction après éruption un abandon de ces lieux au profit d’un retour du cruising, de drague gay, qui constitue une obsession sous-jacente dans mon travail plastique, et pour moi ces fossiles que je prends en photo sont autant dans un rapport de drague avec le spectateur que les corps des personnes utilisant ces espace après la catastrophe le sont entre eux.
Si ce projet vous intéresse je suis disponible pour vous donner plus de détails. Il me semble que votre serveur est toujours hébergé à Pantin, il s’agit d’un placard d’appartement si je me souviens bien ? Je vous joins un pdf du projet ainsi que mon portfolio, de mon côté j’aimerais beaucoup collaborer avec vous, je vous inviterais bien sûr au vernissage !
Bises,
Maxime Vignaud
https://maximevignaud.fr
📄 Le PDF du dossier du projet
J’ai l’impression qu’il faudrait déjà voir avec Christine, si elle est ok pour accueillir le shooting chez elle (vu que le serveur est chez elle).
Parce que sinon moi je vois pas d’inconvénient. S’il y a des personnes qui ne sont pas de cet avis, on peut en discuter ici !