Par défaut, les liens des posts du forum contiennent l’attribut rel="nofollow ugc"
. Cet attribut indique aux moteurs de recherche de ne pas suivre le lien lors de l’indexation. L’idée de base étant de rendre le forum peu attrayant pour les spammeurs, qui cherchent en général à faire leur promotion en postant des liens vers leurs site sur tous les forums qu’ils croisent.
Je trouvais ça un peu dommage que les liens postés par les membres ne permettent pas aux moteurs de recherche de découvrir des sites partagés sur le forum, donc j’avais modifié Flarum pour ne garder que rel="ugc"
:
return [
(new Extend\Link)
->setRel(function() { return 'ugc'; }),
];
La valeur ugc
d’après Google indique simplement que les liens font partie d’un contenu généré par des utilisateurs. Ça correspondait plutôt bien à notre cas.
J’imaginais que ce serait un entre-deux par rapport à nofollow
, où les moteurs de recherche suivraient quand-même le lien mais lui donneraient un poids moindre. Cependant, je me rend compte actuellement que Google, par exemple, ne suit apparemment pas non-plus les liens ugc
. Dans leur doc, ils suggèrent d’ailleurs :
Si vous souhaitez reconnaître et récompenser les membres ou les internautes dont les contributions sont toujours de bonne qualité, vous pouvez supprimer cet attribut des liens qu’ils publient.
Je me dis donc que ça pourrait être cool de supprimer complètement cet attribut des liens postés par les membres de @Membres CLUB1. Je vais regarder si il existe une extension pour ça, sinon je serai en mesure de la coder moi-même.