Hey ! Je partage ces problématiques !
alixturcq Et voila aujourd’hui je me demandais : est ce que c’est okey de faire ça ? ou plutot déconseillé ? est ce que ca fait bcp travailler le serveur (les htop ont l’air fine quand je fais)
Bah franchement c’est trop une chouette pratique de consulter htop ou le tableu de bord quand tu es inquiet de trop solliciter le serveur ou la bande passante !
Moi aussi je me connecte des fois en via le plugin Open Remote SSH, mais principalement lorsque j’utilise des composant qui sont sur le serveur, du genre, le serveur mail Postfix. C’est le cas lorsque je travaille sur le service de newsletter de club1 : Trop la flemme de mettre en place un serveur email de test sur mon PC 😫.
Par contre je sépare très souvent ma zone de dev, pour les expérimentation et ma zone de publication (même quand je code directement sur le serveur), pour éviter de « mettre en production » des trucs foireux.
rsync
Et sinon j’utilise beaucoup rsync pour transférer de local au serveur. Si tu connais pas, ça peut t’intéresser ! Ça permet en une commande de « cloner » un dossier vers un autre endroit (local ou distant). C’est très rapide car il ne déplace que ce qui a changé !
Par exemple, voici le contenu de mon script publish.sh
que j’utilise pour « publier » mon site statique généré.
rsync -e ssh -avz --delete-after /home/source USER@club1.fr:/dossier/destination/
C’est clairement mieux lorsque l’on est authentifié au serveur via une clef publique (pour éviter d’avoir à taper son mot de passe).