yo !
en tant que (bientôt) membre de Club1 je vais sûrement tenter de migrer mon blog https://cassam.fr sur le serveur.
et pour profiter de ses capacités par rapport à l’hébergement statique que j’ai actuellement, je me suis dit que j’aimerais ajouter un truc interactif, ou pour avoir du moins un retour des gens qui visitent le site, un signe d’activité quelconque. or, il y a la question des données personnelles :
–> comment créer une interaction dynamique entre la personne et le site, sans stocker d’information personnelle ?
les commentaires sont exclus a priori, surtout si l’utilisateur n’a pas moyen de les supprimer ou modifier ; et pour quelque chose comme les likes, sans stocker d’identifiants côté serveur ou de cookie côté client, comment empêcher un spammeur ou un bot d’en ajouter des milliers ?
ma solution magique : un familier !
concrètement :
sur le site il y aurait un ou plusieurs familiers, animaux de compagnie, petits monstres ou autres, un seul sur le site ou un par page ou section, au choix.
ce familier a faim ! pour le nourrir, il faut lui donner quelque chose à manger, il peut y avoir plusieurs aliments, qui comme des emojis constituent des sortes de « réactions » au contenu du site web.
et le point clé qui évite le spam et le stockage de données personnelles, c’est qu’une fois qu’il a mangé, le familier n’a plus faim. il prend le temps de digérer avant de pouvoir être nourri.
et bien sûr, le familier est côté serveur ! c’est-à-dire qu’il vit sur le site web lui-même, pas sur chaque ordinateur de chaque visiteur.
en résumé :
- sur votre site, il y a un petit animal, à qui on peut donner à manger
- l’animal vit sur le site, tous les visiteurs voient en même temps si l’animal est rassasié ou s’il a faim, et dans combien de temps on pourra lui redonner à manger
- par exemple, si la durée de digestion est de une heure, et qu’à chaque fois qu’il a de nouveau faim quelqu’un lui donne immédiatement à manger, votre site pourra recevoir 24 likes par jour !
c’est une solution qui me semble concrète, sans données personnelles, ludique, simple à comprendre pour le visiteur par l’image de l’animal de compagnie, et facile à implémenter techniquement !
vous en pensez quoi ?