Hello Vincent,
Je suis allé lire tes écrits jukebox & collections musicales, j’aime particulièrement le fait que le jukebox physique soit sans écran numérique, avec pour seul « affichage » la carte qu’on y a insérée. Par contre, je me questionne sur l’ajout d’un appareil supplémentaire : est-ce que ça vaut vraiment la peine d’avoir un produit électronique en plus, aussi simple soit-il, alors que j’ai déjà deux PC (ourgf !) et un smartphone ?
Chez moi cela dit j’ai une chaîne hifi, et quand j’y lis un CD, je peux laisser le boîtier dessus dans une petite fente qui fait qu’il tient debout. C’est un appareil en plus des PC & téléphone, mais je le justifie par ses haut-parleurs 2.1 de meilleure qualité que le reste des mes trucs.
C’est vrai qu’en streaming le « partage » n’est qu’un copié-collé d’un lien vers une plateforme où l’autre doit également avoir un accès, souvent payant. Un fichier à reproduire nécessite une action physique si on le partage via une clé USB par exemple, et si c’est un support comme un CD c’est encore plus vrai. Ta réflexion sur les collections et le partage m’a fait réfléchir, car en musique, sur spotify j’avais pas mal de playlist, de parfois une centaine de titres, et dans mes fichiers, je vais classer en dossiers par artiste/album, mais aussi par genre, d’après mon appréciation personnelle de la chose.
Ce qui est à partager, ce n’est pas juste l’œuvre comme la musique ou le film, c’est notre rapport à elle. C’est ce rapport que l’on exprime dans nos classements et recommandations, et ce le rapport des autres aux œuvres que je recherche lorsque j’en discute avec autrui.
J’ai lu l’article de Fae sur le journal de Club1 « émotions dans les espaces virtuels », et comme tu dis Vincent, c’est bénéfique de songer à nos ressentis en relations avec les objets ou communautés.
Enfin bref je blablate 😅