Perso j’adore l’idée du jeu vidéo, même si je ne suis pas un énorme gamer, j’adore en parler et me renseigner dessus. Et en fait je dirais que ma pratique du Web est fortement reliée à cette idée. Avec @Fae on s’est déjà souvent dis que le Web, c’est juste un énorme Point n’ click, et vis versa. 😵💫
Je viens de voir cette vidéo à propos de la « crise » que traverse le milieu du jeu vidéo. Et ça a m’a fait penser que les jeu vidéos sont aussi une forme très chouette pour aborder le numérique ! Il y a de nombreuses problématiques qui émergent qui sont communes avec plein d’autres milieux :
Les créateurices de jeux ont notamment des problématiques de partage de leurs œuvres (hors de Steam par exemple), et les classiques soucis d’indépendance vis à vis des outils de productions centralisés, gérés par quelques grosses firmes (Unity et Unreal Engines). Dans la vidéo, la question du local VS mondial (pays dominants) est aussi bien présente. Ou encore l’aspect écologique avec des jeux plus sobres énergétiquement.
Bref, plein de critiques et quêtes d’alternatives dont je me sent assez proche. Un peu comme PrePostPrint pour l’édition, j’ai l’impression qu’il y a plein de liens à tisser et de choses à apprendre du milieu du jeu indépendant.
À explorer
Il y a plein d’outils à explorer et à partager. Je pense notamment à des répertoires comme https://tinytools.directory/ ou des outils populaires et open source comme Godot. Aussi le language Löve à l’air mimi (il a au moins le nom).
Ou alors, faire une sorte de game jam de création Web / jeu vidéo.
Ou partager des jeux indés qu’on aime bien et y jouer.
On pourrait aussi inviter une personne ou un groupe de ce milieu pour nous parler de ça.