Pour profiter pleinement de ta proposition @malinlevaud , j’ai déplacé ton message dans un nouveau ticket ! (J’ai mis un lien vers les chiffres dont tu parles au début, n’hésites pas à re-éditer pour que ça te convienne)
malinlevaud Scaphandre fournit un tas de métriques pouvant nous intéresser dans cette étude, notamment scaph_socket_power_microwatts{socket_id=« $SOCKET_ID »}. C’est une métrique en Watts pour les différents domaines exposés par Intel RAPL (module nécessaire à Scaphandre qui est bien présent dans le Kernel du serveur de club1 -> vous pouvez y accéder au niveau du filesystem /sys/class/powercap/intel-rapl).
Intéressant ! Je suis allé voir la liste des trucs potentiellement accessibles :
- Core/PP0: Energy consumed by the CPU Cores themselves.
- Uncore/PP1: Energy consumed by components close to the CPU : most of the time it means the embedded GPU chipset.
- Dram: Energy consumed by the memory/RAM sticks
- Package/PKG: Includes « Core » and « Uncore ». In some documentations and in some of our experiments it seem to include « Dram », but this doesn’t seem true in every cases.
- PSys: We don’t have a clear understanding on this one (yet). But most documentations refer to it with words similar to « PSys: (introduced with Intel Skylake) monitors and controls the thermal and power specifications of the entire SoC and it is useful especially when the source of the power consumption is neither the CPU nor the GPU. For multi-socket server systems, each socket reports its own RAPL values. ». To summarize, Psys seems like an interesting metric to get energy consumed by a motherboard and connected components (which includes RAPL usual suspects but also WiFi/Bluetooth cards and probably more). If you want to know more about this metric, we gathered references/sources here. If you want to help us understanding and documenting better this metric, please consider constributing to the Energizta project.
De ce que je comprend, c’est surtout pour des composant très proches (genre la RAM) ou intégrés (processeurs graphiques intégrés). Le processeur de club1 n’ayant pas de circuit graphique, ça permettrait donc de mesurer :
- la consommation des cœurs du processeur
- la consommation de la RAM
malinlevaud L’avantage du logiciel dans sa dernière version (1.0.0) c’est que y’a un paquet deb pour Debian 11 déjà prêt et surtout que Scaphandre expose les métriques via Prometheus donc ça peut aussi être l’occasion de faire des dashboards tout joli avec notre Grafana chéri.
C’est clair que tout ça facilite à fond l’installation et la maintenance ! Et on tire grave parti d’avoir déjà Grafana configuré.
Mon avis perso :
Je ne pense pas avoir méga d’intérêt pour ces mesures qui me paraissent un peu fines à mon goût. Perso je suis plus intéressé par les mesure totales moyennes que par la conso instantanée de quelques composants. Mais je trouve ça cool comme expérimentation si ça ne rajoute pas trop de maintenance et que je logiciel n’est justement pas trop gourmand en ressources !
D’après le README, la légèreté du logiciel est un de ces objectif de design :
In opposition to its name, scaphandre aims to be as light and clean as possible. One of the main focus areas of the project is to come as close as possible to a 0 overhead, both about resources consumption and power consumption.
Donc si au moins une personne est intéressée par lire/manipuler ces données, je trouve que ça vaut le coup !