Hello tout le monde !
Petit post pour vous partager mon expérience avec le tout jeune bureau d’enregistrement lebureau.coop.
Un bureau d’enregistrement, c’est quoi
Alors, déjà, brièvement, un bureau d’enregistrement (BE) selon Wikipedia, c’est une société ou une association gérant la réservation de noms de domaine Internet, dans les domaines de premier niveau où il n’y a pas de vente directe pour le registre de noms de domaine. Ce sont donc les stuctures qui délivrent nos noms de domaines.
Pour les personnes que ça intéresserait plus en détails (genre, beaucoup plus en détails), Arthur Vuillard, (co-?)fondateur de lebureau.coop, a fait une présentation sur les noms de domaine aux dernières JDLL. La vidéo de la présentation est ici.
lebureau.coop, c’est quoi
Donc, lebureau.coop c’est un BE. Surtout, c’est un BE structuré sous la forme d’une coopérative. Il faut savoir qu’aujourd’hui, la plupart des BE sont gérés par des structures assez énormes. Par exemple, si on va voir qui est le BE de club1.fr, on tombe sur PlanetHoster, une entreprise basée entre le Canada et la France qui revendique pus de 150 000 clients dans le monde. Bref, un petit truc. Je précise que c’est pas une critique envers le choix fait concernant le BE de Club1, parce qu’en soi, bin, jusqu’à il y a peu, à ma connaissance, il y avait rien.
Et donc là, lebureau.coop vient proposer une alternative à ça, pour apporter de la diversité dans les choix qui s’offrent à nous pour se procurer et administrer nos noms de domaine. Une coopérative, ça implique des sociétaires : ça veut dire que là, en l’état, quand on prend notre nom de domaine (NDD) chez lebureau.coop, on devient aussi sociétaire. On possède alors une ou plusieurs parts de la coopérative (en échange d’une somme d’argent), et on a une voix dans la gestion du BE.
Mon expérience
J’ai pris connaissance du projet aux JDLL, en mai, après la présentation d’Arthur Vuillard, alors qu’on s’est retrouvés par hasard à manger un burger-frites ensemble. Je savais que mon NDD allait devoir être renouvelé le 14 décembre (soit, demain !), et du coup ça m’a intéressé.
J’ai répondu à un premier formulaire en août, assez succinct, demandant quelques infos pour me recontacter quand le BE serait opérationnel.
Le 18 novembre, je reçois un mail :
Bonjour,
Vous aviez fait une demande sur lebureau.coop pour un transfert de NDD et nous sommes maintenant en mesure de gérer cette demande !
Vous pourrez retrouver votre demande sur https://lebureau.coop/ventes/blablabla/
Cette page contient les informations de paiement et vous pourrez aussi consulter et modifier les informations personnelles (il manque un numéro de téléphone). Une fois que le paiement est reçu, nous pourrons lancer les procédures de transfert auprès des registres.
Merci d’avance et à bientôt !
Arthur pour LeBureau.coop
Et c’est tout. Et le site actuel ne contient quasiment aucune information permettant d’en savoir plus.
Ensuite, par un heureux hasard, @vincent a partagé sur le Matrix de Club1 un lien vers le Matrix de lebureau.coop. Je ne sais pas comment il l’a eu mais ça m’a bien aidé, parce que j’ai pu y poser les questions auxquelles je n’avais pas de réponses, dont :
- Est-ce que lebureau.coop administre son propre serveur DNS ? Réponse : oui, il y en a même deux, sur deux AS différents (je sais pas ce que c’est un AS par contre).
- Puis-je administrer moi-même mes zones DNS ? Réponse : oui.
- Est-ce qu’on peut y administrer des enregistrements DNS de type TXT, CNAME, MX (qui correspondent à mes besoins personnels) ? Réponse : oui.
En l’état, beaucoup de choses sont très opaques dans les fonctionnalités du service et dans l’administration de la coopérative. En fait, à ce stade, tout est très opaque pour moi. Cependant, j’aimerais mettre un bémol sur cette affirmation, car j’imagine que cela ne sera plus aussi vrai dans quelques mois, étant donné qu’on est au tout début et que si j’ai compris, une documentation devrait être publiée sous peu.
J’ai donc effectué le virement de 25.98 € vers leur compte en banque (17.98 € de transfert de nom de domaine, 8 € pour une part sociale) en début de semaine. Arthur m’a ensuite envoyé un formulaire à remplir pour lui soumettre ma zone DNS et qu’il effectue la migration. Mon hébergeur ne permettait pas de facilement récupérer la zone DNS, ce qui a fait qu’il y avait des soucis de paramétrage au début, et que mon NDD n’a pas été accessible pendant quelques heures. Arthur a été très réactif, et en moins d’une demi-journée, tout était résolu.
Et maintenant ça marche ! Bon, si on regarde mon whois, on voit que mon BE est Scaleway, parce que pour l’instant lebureau.coop sous-traite à Illiad (propriété de Xavier Niel)… Ça semble quand même bien parti pour gagner en autonomie, mais pour l’instant, y a vraiment aucune assurance que ce soit le cas.
Arthur m’a donné ce matin l’accès à mon interface d’administration de ma zone DNS, qui repose sur Poweradmin.
Conclusion
Si je devais faire une conclusion, je pense que c’est cool qu’un projet de ce type existe, mais qu’à ce stade, c’est encore très opaque et difficile d’obtenir des informations de base, qui devraient être documentées et accessibles facilement. En termes de temps, c’est beaucoup plus long comme procédure que de passer par OVH, ou Gandi, ou je ne sais quoi. J’imagine que pour avoir un service d’une efficacité équivalente, il faudra du temps. En l’état, je dirais que migrer chez lebureau.coop est un peu un pari, un acte militant, et une manière de soutenir cette initiative.
Bref, j’espère que ce sujet en intéressera certain·es, et vous laisse vous faire votre propre avis !
Edit : J’ai envoyé ce sujet à Arthur, qui m’a répondu ça :
Pour répondre à quelques unes de tes interrogations :
oui très opaques, c’est effectivement le début, et il y a tout à construire ! l’idée est quand même que tout devienne très transparent !
on revend du Bookmyname (scaleway), du OVH et du Core, en fonction du registrar d’origine et de l’extension
c’est assez compliqué de devenir un bureau d’enregistrement en tant que tel, mais nous prévoyons de devenir BE chez l’AFNIC début 2025, donc nous pourrons gérer les .fr .re .pm .tf .wf et .yt en direct
je suis cofondateur de lebureau.coop. Les autres associées sont Hashbang (dont je suis sociétaire et salarié), Gentils Nuages (dont je suis président), Guillaume Ayoub et Lucie Anglade, les premier·e·s client·e·s
Deuxième edit : Un certain aloxe sur Matrix m’a envoyé un message pour m’éclairer sur ce qu’était un AS, voici ce qu’il dit :
AS signifie Autonomous System. En gros c’est un « réseau » sachant que l’Internet est un réseau de réseaux quis’interconnectent.
En fait c’est obligatoire pour un bureau d’enregistrement d’avoir deux serveurs de noms différents de manière à ce que si l’un d’eux tombe en rade, l’autre puisse répondre aux requêtes pour que les services MX, CNAME… derrière ton nom de domaine soient toujours joignables.
Enfin c’est une bonne pratique de ne pas avoir ces deux serveurs dans le même réseau (sur le même AS) au cas ou l’un des réseaux n’est plus joignable, le serveur DNS de l’autre réseau assure la continuité du service.