TLDR: pour faciliter la participation à l’édition du site Web par les membres du club.
Le site Web de club1 est un wiki. (Il utilise le logiciel W, qui n’est pas connu du tout et dont je suis le principal développeur)
Actuellement, la création de compte permettant de participer à l’édition doit se faire manuellement, par un·e des admins actuels du wiki. Donc pour éditer le site, il faut faire une demande à la bonne personne et gérer un nouveau couple identifiant/mot de passe. Tout ça en plus de devoir apprendre un nouvel outil. 🥴
J’aimerai que ça soit plus facile de participer à l’édition du site Web. Et je pense qu’utiliser le même compte de membre pour s’identifier en tant qu’éditeurice est une bonne façon de réduire une partie des frictions.
J’ai rajouté le support de LDAP à W dans ce but. LDAP est le système d’authentification centralisé qui permet d’utiliser un identifiant unique entre plusieurs applications/services. C’est le protocole utilisé au sein du serveur CLUB1.
rôle par défaut
C’est donc maintenant possible techniquement que lorsqu’un·e membre se connecte au site Web, un compte éditeurice soit créé automatiquement. Il faudrait juste choisir le rôle par défaut assigné à ces comptes.
Je suggère de régler ça sur le rôle « editor » de W.
Ça permet de créer des pages et d’éditer toutes celles où l’on est listé en tant qu’auteur·ice. Ça permet de mettre en ligne des média, mais pas d’en supprimer. Je trouve que ça donne une porte ouverte sympathique tout en réduisant le risque de casser des trucs trop facilement. (il n’y a pas de versionnage, on ne peut pas revenir en arrière lors de la modification)