nicolas Apple préfèrent en général les codecs MPEG dont ils font partie.
Bon c’est vrai que j’ai fait un petit raccourci ici. Mais en gros Apple détiennent des brevets qui font partie de la patent pool de la MPEG LA (MPEG Licensing Administration), laquelle se charge de définir les licenses des codecs MPEG. Il a toujours s’agit de license très restrictive et avec redevance, ce pour ensuite la redistribuer aux multiples détenteurs de brevets.
En recherchant une source je suis tombé sur cet article où on voit une ancienne capture de caniuse assez révélatrice :
Dans l’article ils regrettent que seul les navigateurs de Microsoft et Apple supportent HEVC le tout dernier codec vidéo MPEG de l’époque, et pas ceux de Google et Mozilla :
As an example, both Mozilla and Google are founding members of AOM, and HEVC still doesn’t play in their respective browsers, even on systems with HEVC hardware decoders. Both companies could have easily piggybacked off existing hardware or software HEVC decode available on supported platforms likely without incurring a royalty since that’s how Mozilla supports H.264 playback
Moi je le vois plutôt dans l’autre sens. Le choix des codecs à inclure dans un navigateur va fortement influencer son utilisation dans le futur, vu la place importante qu’à le Web dans le paysage informatique actuel. Apple et Microsoft détiennent tous deux des brevets dans le pool de HEVC.
Ils ont dont tout intérêt à promouvoir l’utilisation de ce codec. On comprend donc mieux pour quoi ils l’ont implémenté avant d’autres pourtant plus faciles (légalement et économiquement) à mettre en œuvre.
J’aime bien aussi dans cet article la citation de Leonardo Chiariglione (Co-fondateur de MPEG), qui est très représentatif du mode de pensée de ce genre de personne :
« AOM will certainly give much needed stability to the video codec market but this will come at the cost of reduced if not entirely halted technical progress. There will simply be no incentive for companies to develop new video compression technologies, at very significant cost because of the sophistication of the field, knowing that their assets will be thankfully—and nothing more—accepted and used by AOM in their video codecs. »
Ça me fait bien marrer par ce que non-seulement ce n’est clairement pas ce qui va se passer—il va certainement y avoir de nouveaux codecs qui seront créés—mais en plus, ça ne serait vraiment pas si mal qu’on se retrouve avec un « progrès technique ralenti, si ce n’est entièrement stoppé » dans ce domaine. Surtout vu comment les nouveaux codecs vidéo (par exemple AV1) rendent assez rapidement obsolète les anciennes machines, qui, à défaut de support matériel, se trouvent forcées à implémenter ces codec en logiciel, ce qui consomme beaucoup plus de ressources.
Finalement il semblerait que MPEG soit sur le déclin, mais pas seulement à cause de AOM, aussi à cause de son propre fonctionnement :
In the same article, Chiariglione writes, « After 7 years, MPEG-H HEVC patent holders could not get their acts together and propose a decently unified license. HEVC is used in broadcasting, however, use for streaming is limited at best. » Also regarding HEVC, in « A crisis, the causes and a solution, » he wrote: « At long last everybody realises that the old MPEG business model is now broke, all the investments (collectively hundreds of millions USD) made by the industry for the new video codec will go up in smoke and AOM’s royalty-free model will spread to other business segments as well. »
Et sinon pour revenir sur le sujet d’origine, c’est même pire que ce que je pensais. C’est même pas Opus que Safari ne supporte pas, c’est carrément Ogg [1], le conteneur, qui lui est beaucoup plus simple et existe depuis 2004 ! Donc dans notre cas, ça signifie aussi bye bye Vorbis pour la webdiffusion, à moins d’utiliser un lecteur en Javascript intégrant un décodeur logiciel.
[1] Voir https://caniuse.com/ogg-vorbis, la note indique « due to the lack of Ogg container support ».