Coucou,
Avec un ami qui habite à Limoges (Jean), on est en train de se pencher sur l’organisation d’un atelier site Web à Limoges dans les prochains mois.
Je compte réutiliser la même formule que lors du Workshop 008 #124, donc deux après midi de suite.
Jean m’a transmis une liste de 12 personnes potentiellement intéressées et leurs emails auxquelles je viens d’envoyer le message suivant :
Bonjour à toustes,
Je m’appelle Vincent Peugnet 😃. C’est Jean Erian qui m’a transmis vos emails. On a déjà plusieurs fois parlé de questions de sites Web ensembles, et il me disait que ça l’intéressait de creuser ce sujet.
De mon côté, je suis membre d’un serveur communautaire qui s’appelle CLUB1 (https://club1.fr). CLUB1 nous sert à la fois de base technique commune (le serveur à proprement parler), mais c’est aussi une communauté favorisant le partage de connaissances. Dans ce contexte, j’ai plusieurs fois organisé des ateliers pour apprendre à faire des sites Web.
J’en arrive donc au sujet de cet email. Je disais à Jean que je fonctionnai toujours de la même façon pour lancer un atelier : j’attends que quelques personnes me disent que ça les intéressent pour co-organiser avec elles (trouver une date, puis un lieu). Ensuite, si il reste de la place, on partage l’atelier publiquement autour de nous (on a une newsletter au niveau de CLUB1 qu’on utilise pour ça aussi).
D’où l’idée d’organiser un atelier à Limoges, si ça tente des gens parmi vous ! Si ça vous intéresse, j’ai créé un sondage de date en ligne dans lequel j’ai mis mes dispos (fin Février et début Mars) :
https://framadate.org/workshop-009-limoges
Si d’ici le 31 Janvier on arrive à se mettre d’accord avec au moins trois personnes sur des dates (deux jours de suite), alors on pourra passer à la suite de l’orga.
Concernant l’atelier en lui même, il dure deux après midi (14h-18h par exemple). Il s’adresse aux débutant·e·s et nécessite un ordinateur personnel par personne, des multi-prises et un vidéo-projecteur. Il a pour but de faire découvrir les bases du Web avec ses deux langages : Le HTML et le CSS. Le premier jour sert à apprendre les bases, tandis que le deuxième est plus un moment d’accompagnement sur la construction des projets des participant·e·s. Si on a déjà ces bases, il est possible de passer juste le deuxième jour.
En terme de jauge, je me limite à 8 personnes max.
C’est une activité que j’ai envie de faire de façon bénévole. Cependant, comme je n’habite pas à Limoges, je vais avoir des frais de transport. Donc je me dis que j’aimerai demander une participation pour ça (genre 10€ par personne).
Si vous avez des questions n’hésitez pas !
Bonnes fêtes !! 🎀
Vincent Peugnet
Si ça vous tente de rejoindre l’aventure dites moi ! (Comme précédemment, je prend en charge l’atelier de façon autonome, mais si vous voulez rejoindre à l’orga je suis chaud de partager cela)