C’est pas une très grosse somme, mais ce n’est pas non plus une situation d’urgence, donc on peut prendre le temps de sonder un peu ce qu’en pensent les @Membres CLUB1 ! Si il y a du désaccord, c’est le moment d’en parler !
synthèse (non objective 😇)
Le support de stockage sur lequel Linux, les logiciels et les bases de données se trouvent s’appelle un « SSD Nvme ». L’intérêt d’un tel support est qu’il est très rapide (ça va très vite de lire ou écrire une donnée dessus).
Comme la plupart des matériels électroniques, plus il est sollicité, plus il chauffe. Mais celui semble être particulièrement mal refroidi. La sauvegarde du serveur est un moment qui le sollicite fortement. Dans ces moments, le SSD atteint en une dizaine de minutes sa température maximale de fonctionnement (90°) et reste à ce niveau pendant une heure, la durée des sauvegarde. Lorsqu’il a atteint sa température limite, ses performance sont bridés (pour sa survie) et donc sa fameuse rapidité n’est plus qu’un souvenir.
La proposition de Nico est d’améliorer le refroidissement de l’objet, en lui rajoutant des dissipateurs thermiques. Ce sont juste des bouts d’aluminium dont le rôle est d’augmenter la surface de contact avec l’air. Ils ne consomment donc pas d’électricité (contrairement à un ventilateur).
En faisant ça, on espère que la température maximale soit atteinte moins rapidement, ou même qu’elle ne soit jamais atteinte. Le but étant de prolonger la vie du matériel en se basant sur du bon sens : on peut imaginer que c’est pas très bon pour du matériel d’être maintenu à ses température limites de fonctionnement trop souvent. L’autre intérêt est de profiter plus longtemps de la vitesse maximale de l’appareil.
Coût financier de l’opération : 13€