https://www.reddit.com/r/buildapc/comments/msb8db/samsung_970_pro_high_asic_controller_temperature/
NVMe ASICS like running hot. It’s normal AFAIK
Mais pas hyper rassurant quand-même
Visiblement il y a pas mal de materiel after market pour refroidir les SSD NVMe, et j’ai trouvé une personne sur internet qui en fait des comparatifs. J’ai notamment beaucoup aimé son système custom qui permet de refroidir le controller sans qu’il communique sa chaleur aux puces de stockage flash : https://www.hwcooling.net/en/small-vram-heatsink-on-ssd-nvme-cheap-and-efficient/
Photo de hwcooling.net
En particulier sur la diff de température entre les puces :
Photos de hwcooling.net
Mais c’est pas non plus si pratique car ces pièces se vendent en général par pack, donc pas si peu cher quand on a qu’un seul SSD à refroidir. Et il faut encore trouver un moyen de fixer correctement les diffuseurs.
Après une petite recherche j’ai trouvé ce modèle Akasa vendu par LDLC et reviewé sur hwcooling.
Photo de hwcooling.net
J’aime bien ce modèle car il est designé pour tirer parti d’un flux d’air dans le sens de la longueur, ce qui est exactement la configuration dans laquelle notre SSD se trouve. Et il est aussi prévu pour un SSD single sided comme c’est notre cas. Il a tout de même cet inconvénient, relevé dans la review de hwcooling :
slightly heats the memory
C’est quand-même un peu dommage que le contrôleur chauffe la mémoire via le diffuseur. Mais bon si au final ça ne dépasse pas non plus 60°, on se retrouve plus ou moins dans la situation actuelle, mais avec le contrôleur à 61° au lieu des 90° actuels.
Pour contrebalancer cet inconvénient, @etienne proposait de le couper en 2 avant de le coller, ce que j’ai trouvé plutôt malin !
Après on peut aussi décider que c’est normal et qu’on s’en fiche.