Récemment, lors de la rencontre d’une partie de l’équipe de Ondorphine avec @aqua , il a été à nouveau question de cet espace. Dans le cas du collectif de radio éphémère, il est question de stocker leurs archives. Hors ça cela représente plusieurs dizaines de giga. En en discutant, le stockage non-backupé leur semblait une bonne option pour ces données car ils auraient une copie de leur côté.
De plus, je sais que @Fae en a également discuté avec Chatôphare, un autre collectif de radio, qui a la même problématique 😎.
C’est super car ça nous fait 3 cas d’usages pour cette fonctionnalité ! Ça va nous aider à faire les choix pour la nomenclature.
🛖 cabanon
Lors de la discussion avec @aqua et Ondorphine, on a filé la métaphore de l’espace « Home » combinée à celle de la friche et on en est arrivés à décrire cet espace comme « un cabanon » au fond du jardin de la « maison » (home). Cet espace sert à stocker des choses en commun mais il est moins protégé que la maison (plus sensible aux accidents). Et on trouvais ça assez parlant !
En en rediscutant avec Nicolas ce matin, on s’est aussi dit qu’on pouvait utiliser « grange » ou encore « hangar », car ça rajoute aussi l’idée d’un espace plus grand que la maison. On a aussi pensé à la « cave », mais je trouve ça un peu glauque.
🔗 liens symboliques
Cet espace, qui ne serait de base pas relié aux espaces personnels, serait principalement utile combiné à la fonctionnalité UNIX des « liens symboliques ». C’est à dire qu’il faut faire un lien depuis son Home vers un de ses dossier dans le cabanon/grange pour l’intégrer à ses projets ou le partager sur le Web.
Une question que je me suis posé : Est ce que par défaut, il devrait y avoir un lien symbolique vers le cabanon depuis nos espace perso ? En en discutant avec @nicolas , on s’est dis que ça risque d’être troublant car, un lien symbolique ressemble trop fortement à un dossier normal dans trop d’interface (Par exemple WebDAV). De plus, c’est espace n’intéresse pas tout le monde.
Je pense donc qu’il est plus malin de laisser les membres ayant besoin de cet espace créer leur propres lien symboliques à leur sauce dans leurs espace perso respectifs.
📚 Côté doc
Finalement, j’ai l’impression que l’utilisation du cabanon pourrait se résumer à un bon tuto. Il faut savoir qu’actuellement, la seule façon possible de créer un lien symbolique est via SSH. Ce qui me semble OK car c’est un peu un moment de configuration que l’on n’est pas sensé faire tout les quatre matins.
Je pense que ça serait plutôt facile de faire un bon tuto à ce sujet.
Il faudrait également décrire cet espace dans l’infra matériel comme étant à l’intérieur du stockage secondaire. Il faudrait y indiquer son chemin.
Il faudrait mettre à jour la liste des modalité d’un compte, actuellement il est écrit :
- plus d’espace sur disque dur (sur demande)
Enfin, je me dis qu’une définition de « lien symbolique » serait la bienvenue !